Les taux sont bas, notamment en ce moment, et il est possible d’en profiter dans le cadre d’une opération de rachat de crédit, ce qui permettrait de bénéficier de taux avantageux.
Taux avantageux : où les trouver ?
Vous avez un projet de rachat de crédit immobilier ou de regroupement de prêts mais ne savez pas par où commencer ? C’est normal. Il faut tout d’abord comprendre le fonctionnement avant de se lancer dans des démarches. Le rachat d’un crédit, c’est tout simplement le fait de faire racheter un emprunt immobilier par une autre banque ou un autre établissement de crédit que le sien. Le prêteur va donc proposer un nouveau contrat de prêt avec une nouvelle durée, un taux plus avantageux et à terme, un gain d’argent.
Ce n’est pas systématique, pour constater un gain il faut comparer le coût total du crédit avant rachat puis après rachat du prêt concerné. Il faut savoir que pour racheter le crédit, le nouveau prêteur va devoir rembourser l’ancien et donc rembourser les frais liés à cet acte. Tout cela sera répercuté sur le nouveau contrat mais si la différence de taux est importante, le jeu en vaut la chandelle.
Regroupement de prêts, peut-on avoir un taux avantageux ?
On parle systématiquement de l’opération de rachat de crédit immobilier mais peu du regroupement de crédits lorsqu’il s’agit des taux avantageux. Cette opération n’est pourtant pas épargnée par la baisse des taux, les ménages ont profité ces derniers mois des excellentes conditions de prêt pour réduire leurs mensualités.
En revanche, on ne parle pas de gain d’argent mais de baisse des mensualités car dans un regroupement de plusieurs crédits, le prêteur va bien souvent allonger la durée de remboursement pour obtenir une réduction de mensualité, ce qui peut entrainer une majoration du coût total du financement.
Bon à savoir : cette opération permet d’intégrer un montant affecté à un nouveau projet (salle de bain, travaux, voiture).
Les articles connexes :