Comment racheter un crédit maison ?

Sommaire

Un emprunteur fonctionnaire ayant une mensualité trop lourde peut prétendre à un rachat de crédit immobilier afin d’adapter ses charges mensuelles à ses revenus.

Rachat de crédit fonctionnaire : le crédit à l’habitat

La plupart des emprunteurs fonctionnaires ont eu recours à un prêt immobilier afin de devenir propriétaire de leur logement principal. Ce prêt d’un montant généralement élevé, engendre une mensualité importante sur une longue durée.

Toutefois, l’emprunteur fonctionnaire peut plus facilement accéder à un autre crédit, notamment grâce à son statut de travailleur de la fonction publique (sécurité de l’emploi). Cette facilité entrainera l’emprunteur à souscrire selon ses besoins d’autres emprunts, en plus de son crédit immobilier.

Les mensualités de ces prêts vont alors se cumuler avec celle du crédit à l’habitat, augmentant considérablement le taux d’endettement de l’emprunteur. Cependant, si l’emprunteur subit un changement important dans sa vie comme une diminution de revenus, celui-ci sera en face de plusieurs problèmes financiers pouvant l’amener à un dépôt de dossier de surendettement à la Banque de France.

Regroupement de prêts fonctionnaire : regrouper son prêt immobilier

Dans le cas où l’emprunteur commence à être submergé par les dettes, celui-ci peut recourir à un rachat de crédit.

Cette opération bancaire va notamment permettre à l’emprunteur de pouvoir réunir l’ensemble de ses prêts à la consommation avec son prêt immobilier, lui faisant obtenir un unique crédit. Ce nouvel emprunt ne comporte qu’une seule mensualité, calculée et adaptée à sa situation financière et à ses capacités de remboursement.

Suite à cette opération, l’emprunteur ne disposera qu’un seul crédit ne comportant qu’une seule mensualité allégée.

Il est bon de rappeler que lorsque le bien immobilier de l’emprunteur fonctionnaire est financé en partie par un prêt à taux zéro, l’emprunteur n’est pas obligé d’inclure ce financement lors de son opération de regroupement de crédits.

Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Besoin de

baisser vos charges*

ou de

financer un projet ?

Étude gratuite

Résultat
en 3 min
Expertise de confiance
Étude sans engagement

*Lorsqu’une opération de crédit entraîne la diminution du montant des mensualités, celle-ci peut entraîner un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total.

Gueladjo Touré
Gueladjo Touré

Ce contenu est utile ? Partagez-le sur les réseaux sociaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Je reçois ma proposition sous 24h par mon expert dédié.

Mon offre de rachat de crédits est personnalisée.

J'obtiens les meilleures conditions de crédit actuelles selon mon profil.