Rachat de crédit à partir de quand ?

Rachat de crédit à partir de quand ?

De nombreux emprunteurs se demandent à partir de quand il est intéressant ou requis de faire racheter ses crédits par une banque ou un établissement spécialisé. En réalité, lorsque le foyer a acquis plusieurs financements bancaires, il peut regrouper ses prêts à tout moment.

A partir de quand peut-on faire un rachat de crédit ?

La condition sine qua non pour bénéficier de cette opération financière est d’avoir souscrit divers prêts, quelle que soit leur nature (immobilier, personnel, revolving, etc…). Dans le cas d’un foyer qui n’a contracté qu’un seul financement bancaire, le rachat de prêt peut être mis en place seulement si l’emprunteur veut financer un nouveau projet et intégrer la somme nécessaire dans l’opération (voiture, bien immobilier, voyage, etc…). C’est ainsi qu’un ménage peut inclure un prêt voiture dans un crédit à l’habitat par exemple.

L’opération est donc accessible à tous les emprunteurs qui remboursent au moins deux prêts dans un ou plusieurs organismes de crédit. Il n’existe aucun délai à partir duquel il n’est plus possible de prétendre au rachat d’emprunts. D’ailleurs, la date de souscription du dernier crédit bancaire n’est pas un frein à l’éligibilité du demandeur.

Ainsi, quel que soit le moment où le foyer demande à faire racheter ses prêts, l’organisme de crédit va se focaliser sur le montant des capitaux restants dus et sur la santé financière globale du ménage afin d’établir la faisabilité du dossier. C’est pourquoi il est toujours recommandé de se tourner vers un organisme spécialisé afin de connaître son éligibilité et les possibles retombés économiques de l’opération.

A noter que le regroupement de crédit sert également à anticiper certaines difficultés notamment liées à des rejets de prélèvement ou des découverts bancaires non autorisés afin de ne pas se retrouver en situation de surendettement.

Quand est-ce le bon moment pour un regroupement de crédits ?

Outre les raisons économiques, il n’y a pas réellement de moment spécifique à partir duquel un ménage a intérêt de faire racheter ses crédits. Seulement, c’est la gestion des financements de l’emprunteur, le montant de ses mensualités et son taux d’endettement qui peuvent l’inciter à opter pour cette opération à un instant T.

Pour certains débiteurs, le moment opportun sera lorsque les mensualités seront trop lourdes, pour d’autres, ce sera le pourcentage d’endettement qui freinera leurs projets futurs et qui les incitera à financer leur achat en faisant regrouper leurs emprunts. Les raisons pour lesquelles un emprunteur réalise un rachat de crédit sont multiples puisque l’opération a un impact sur plusieurs facteurs.

Le regroupement de prêt permet de réduire le montant des échéances à rembourser par mois, tout en ayant un seul prélèvement sur son compte bancaire. En allongeant la durée totale du financement unique, le taux d’endettement du bénéficiaire diminue et lui permet de concrétiser un ou divers projets qui nécessitent une nouvelle dette.

Par ailleurs, il n’est jamais trop tard pour simuler son regroupement de prêt et solliciter un organisme spécialisé pour connaître le fonctionnement de cette opération et les effets possibles à long terme sur ses finances. Lorsqu’un débiteur se tourne vers un intermédiaire en opération de banque, un conseiller lui est entièrement dédié pour personnaliser au maximum le dossier de financement et trouver la solution la plus adaptée à la situation financière du foyer.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Rachat de crédit à partir de quand ?
5 (100%) 4 votes

Publié dans Questions sur le rachat de crédits.
Articles similaires

Partager la publication « L’apport personnel est-il obligatoire pour réaliser un rachat de crédit ? » FacebookGoogle+Twitter Lors de la demande d’un financement, il est toujours avantageux d’apporter des garanties solides et un apport personnel. Toutefois, l’apport n’est pas obligatoire pour réaliser un rachat de crédit. Explications. Le rachat de crédit avec un apport offre certains avantages […]

Partager la publication « Les projets qui peuvent être financés avec un rachat de crédit » FacebookGoogle+Twitter En optant pour le regroupement de prêts afin de diminuer le montant à rembourser chaque mois, les emprunteurs ont la possibilité d’ajouter une somme permettant de financer un nouveau projet. Quels sont les projets qui peuvent être financés avec cette […]

Partager la publication « Comment trouver la meilleure offre de rachat de crédit ? » FacebookGoogle+Twitter Dans le cadre d’une opération de regroupement de prêt, la meilleure offre est considérée comme la solution la plus adaptée à la situation financière du foyer. Pour bénéficier d’un rachat de crédit sur-mesure, il est indispensable de comparer les offres. Regroupement […]