Rachat de crédit consommation

Si le crédit à la consommation est le financement le plus répandu en France, faire peser une multitude de ce crédit sur son budget peut être à l’origine de nombreuses difficultés financières. Cependant, il est possible de les regrouper en un seul afin d’alléger ses mensualités via un rachat de crédit à la consommation.

Rachat de crédit à la consommation : les types de crédits concernés

Le rachat de crédit à la consommation est une opération bancaire permettant à un emprunteur de rassembler tous ses crédits en un seul prêt remboursable sur une nouvelle durée.

Le montant des échéances de ce crédit de substitution est déterminé en fonction de sa capacité de remboursement, il est donc adapté au mieux à ses revenus et à sa situation socioprofessionnelle.

Ce type de rachat de crédit est le plus sollicité en France pour des raisons diverses et variées. Il concerne principalement les prêts à la consommation (prêts personnels, crédits renouvelables, crédit auto…) et les découverts bancaires.

Des prêts immobiliers peuvent aussi être intégrés dans un projet de rachat de crédit à la consommation sous certaines conditions. En fait, le rachat de crédit à la consommation n’a rien de plus qu’un crédit à la consommation, donc il est soumis à la législation encadrant ce type de financement.

Ainsi, la part des crédits à la consommation doit être supérieure à 40 % du montant total des crédits à racheter.

Pourquoi opter pour un rachat de crédit à la consommation ?

Le rachat de crédit à la consommation est une véritable option qui permet à un emprunteur de regrouper tous ses encours, mais aussi d’obtenir un nouveau financement tout en préservant son budget.

Les avantages de cette opération bancaire sont nombreux, mais varient selon le projet de l’emprunteur et de sa capacité d’emprunt.

Avec une seule mensualité, un seul taux et un seul établissement bancaire dédié, le rachat de crédit à la consommation permet de simplifier la gestion de son budget.

De plus, certains établissements prêteurs peuvent lui permettre de moduler à la hausse ou la baisse le montant de ses mensualités et même de les reporter si nécessaire.

Enfin, l’emprunteur bénéficie d’un véritable financement adaptée qui lui permettra d’ajuster le montant de ses mensualités ou encore la durée de son crédit en fonction de ses projets.

Par ailleurs, la baisse du montant des échéances suppose une éventuelle augmentation du coût total d’un ou plusieurs prêts concernés.

Rachat de crédit à la consommation : les conditions d’éligibilité

Comme il s’agit de souscrire un nouveau crédit à la consommation pour rembourser par anticipation l’ensemble ou une partie des prêts en cours, le prêteur sollicité analysera la capacité d’emprunt et le taux d’endettement de l’emprunteur, autrement dit sa solvabilité.

Pour cela, le demandeur doit satisfaire plusieurs critères, mais en pratique, les conditions d’éligibilité dépendent de chaque prêteur, mais aussi du profil emprunteur.

Cependant, tout emprunteur (propriétaire, locataire, hébergé…) peut prétendre à un rachat de crédit à la consommation quelle que soit sa catégorie socioprofessionnelle (fonctionnaire, professionnel libéral, retraité…) sous certaines conditions.

  • Il ne doit pas être engagé dans une procédure de surendettement auprès de la banque de France.
  • Il doit avoir un antécédent bancaire serein (Pas de fichage FICP, FCC, ni rejet de prélèvement…)
  • Il doit justifier des revenus stables et suffisants par rapport au montant sollicité.
Rachat de crédit consommation
3.8 (76%) 10 votes