Réaliser un regroupement de crédits sans assurance attire la curiosité de certains emprunteurs. Cependant, cette opération est-elle réalisable sans assurance ?
Regroupement de crédits sans assurance : possible ?
Lors d’une opération de rachat de prêt, l’emprunteur doit être assuré si celui-ci veut augmenter ses chances d’obtenir un financement.
Toutefois, il est possible de réaliser cette opération sans avoir souscris d’assurance. Cependant, très peu d’établissements financiers accorderont un financement dans ce type de cas et aujourd’hui il est très compliqué, voire impossible d’obtenir ce type d’opération sans couverture.
Ce fait s’explique par la fragilité financière de certains emprunteurs ne présentant pas assez de garanties de risques, accompagné d’établissements bancaires souhaitant s’assurer du remboursement de l’emprunt de façon optimum.
Par ailleurs, même en présentant un patrimoine important et des revenus élevés, l’emprunteur doit souscrire une assurance sous peine de se voir refuser sa demande de regroupement de prêts.
Le coût de mon assurance dans un rachat de crédit
La majorité des emprunteurs souhaitant faire racheter leurs encours sans assurance sont principalement motivés par le coût que représente une couverture, notamment pour les ménages âgés ou présentant des problèmes de santé.
Néanmoins, il est important de souligner que souscrire une assurance peut permettre à l’emprunteur d’éviter plusieurs problèmes.
En effet, les assurances de perte totale et irréversible d’autonomie ou encore les assurances d’invalidité permanente partiel de travail vont permettre à l’emprunteur de pouvoir rembourser son crédit dans le cas où celui-ci subirait un accident l’empêchant de retrouver une activité professionnelle.
D’autres assurances comme l’incapacité permanente de travail et l’incapacité temporaire de travail vont également permettre à l’emprunteur de pouvoir rembourser son crédit dans le cas où celui-ci subirait un arrêt maladie prolongé.
Cependant, pour obtenir un regroupement de crédits certaines assurances comme les assurances décès ou assurances décès-invalidité sont devenues presque obligatoire.
Les assurances citées ci-dessus représentent celles qui sont le plus souscrites lors d’une opération de regroupement de prêts. En fonction de sa situation et de ses besoins, un conseiller professionnel peut indiquer à l’emprunteur les assurances nécessaires.
Les articles connexes :