Quand le crédit à la consommation renoue avec le dynamisme

Rachat de crédit Locataire Fonctionnaire

Selon plusieurs baromètres, le marché du crédit à la consommation reprend des couleurs en France, mais aussi en Europe. Le secteur renoue désormais avec le dynamisme.

En France, le prêt à la consommation continue sa progression

Selon les données de l’Association Française des sociétés financières (ASF), le prêt à la consommation a progressé dans l’Hexagone de près de 7 % au second trimestre 2016 par rapport à la même période de l’année 2015. En juin 2016, plus de 3,5 milliards d’euros de ce type de financement ont été accordés.

Dans le détail, le prêt personnel a augmenté de 3,5 % au second trimestre contre près de 13 % sur le premier trimestre, soit une hausse d’environ 7,7 % sur les six premiers mois de l’année.

Le financement automobile, favorisé par les opérations de location avec option d’achat, continue de tirer le secteur à la hausse avec une progression de 21,8 % au second trimestre et d’environ 21,1 % sur les six premiers mois de l’année.

Quant aux prêts renouvelables qui reculent depuis le renforcement des réglementations les concernant, les statistiques montrent une légère hausse de 0,9 % sur le second trimestre, après une progression de 1,8 % sur les trois premiers mois, soit une hausse d’environ 1,3 % en six mois.

Le prêt à la consommation progresse dans plusieurs pays Européens

Contrairement aux dernières années où le crédit à la consommation a rencontré un engouement de taille, une récente étude montre que le succès est à nouveau au rendez-vous dans plusieurs pays de l’Union Européenne. En 2015, les encours du prêt à la consommation ont progressé de 2,9 % à 1 124 milliards d’euros.

De ce fait, force est de constater que les encours de ce type de financement ont progressé pour la première fois depuis la crise, ils approchent désormais les niveaux de production inédits depuis plusieurs années. Toutefois les situations demeurent contrastées entre les différents pays Européens.

En fait, c’est dans les pays dynamiques de l’Union Européenne (Royaume-Uni, Allemagne, France…) que le crédit à la consommation affiche sa bonne santé. Certes, la hausse dans ces pays permet aux encours Européens de passer dans le vert, mais près de 10 pays de l’UE ont encore enregistré un recul des encours en 2015

En Espagne, les encours ont baissé de 6 % l’année dernière. Au Portugal et en Italie, la tendance est à la stabilisation dans un contexte de reprise de croissance.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Quand le crédit à la consommation renoue avec le dynamisme
Laissez-nous votre avis

Publié dans Blog.
Articles similaires

Partager la publication « Les biens en vente sont de plus en plus rares en France » FacebookGoogle+Twitter Les prévisions des ventes de logements anciens dans l’Hexagone sont très positives pour 2017. Toutefois, l’offre de bien en vente ne semble pas suivre la demande. Les prix de l’immobilier en hausse C’est officiel, le prix moyen des habitations […]

Partager la publication « Recul du surendettement des ménages français en 2017 » FacebookGoogle+Twitter Selon les études mensuelles de la Banque de France, les situations de surendettement continuent de diminuer sur le territoire français en 2017. Pourquoi le surendettement est en recul ? Depuis le mois de janvier 2017, les données statistiques de la Banque de France montrent […]

Partager la publication « Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ? » FacebookGoogle+Twitter Compte tenu des conditions bancaires attractives, de nombreux Français ont décidé de sauter le pas et investissent dans un bien immobilier dans le but de le louer. L’investissement immobilier locatif : pourquoi est-ce intéressant ? Investir dans la pierre est l’un des placements préférés des ménages français […]