Selon plusieurs baromètres, le marché du crédit à la consommation reprend des couleurs en France, mais aussi en Europe. Le secteur renoue désormais avec le dynamisme.
En France, le prêt à la consommation continue sa progression
Selon les données de l’Association Française des sociétés financières (ASF), le prêt à la consommation a progressé dans l’Hexagone de près de 7 % au second trimestre 2016 par rapport à la même période de l’année 2015. En juin 2016, plus de 3,5 milliards d’euros de ce type de financement ont été accordés.
Dans le détail, le prêt personnel a augmenté de 3,5 % au second trimestre contre près de 13 % sur le premier trimestre, soit une hausse d’environ 7,7 % sur les six premiers mois de l’année.
Le financement automobile, favorisé par les opérations de location avec option d’achat, continue de tirer le secteur à la hausse avec une progression de 21,8 % au second trimestre et d’environ 21,1 % sur les six premiers mois de l’année.
Quant aux prêts renouvelables qui reculent depuis le renforcement des réglementations les concernant, les statistiques montrent une légère hausse de 0,9 % sur le second trimestre, après une progression de 1,8 % sur les trois premiers mois, soit une hausse d’environ 1,3 % en six mois.
Le prêt à la consommation progresse dans plusieurs pays Européens
Contrairement aux dernières années où le crédit à la consommation a rencontré un engouement de taille, une récente étude montre que le succès est à nouveau au rendez-vous dans plusieurs pays de l’Union Européenne. En 2015, les encours du prêt à la consommation ont progressé de 2,9 % à 1 124 milliards d’euros.
De ce fait, force est de constater que les encours de ce type de financement ont progressé pour la première fois depuis la crise, ils approchent désormais les niveaux de production inédits depuis plusieurs années. Toutefois les situations demeurent contrastées entre les différents pays Européens.
En fait, c’est dans les pays dynamiques de l’Union Européenne (Royaume-Uni, Allemagne, France…) que le crédit à la consommation affiche sa bonne santé. Certes, la hausse dans ces pays permet aux encours Européens de passer dans le vert, mais près de 10 pays de l’UE ont encore enregistré un recul des encours en 2015
En Espagne, les encours ont baissé de 6 % l’année dernière. Au Portugal et en Italie, la tendance est à la stabilisation dans un contexte de reprise de croissance.