Un étudiant peut être amené à souscrire des prêts pour ces études ou pour débuter dans la vie. Cependant, ce statut permet-il d’accéder à un regroupement de crédits ?
Les prêts étudiants
Un étudiant peut avoir de multiple raisons de souscrire un prêt, notamment lorsque celui-ci entame des études supérieures.
En fonction du cursus de l’emprunteur, celui-ci peut être amené à financer ces études pouvant parfois être très onéreuses. Des prêts peuvent financer ses études mais devront être remboursé lorsque celui-ci sera en activité professionnelle.
Par ailleurs, l’emprunteur peut être amené à souscrire un crédit auto pour financer sa première voiture, augmentant un peu plus l’endettement que peut déjà posséder celui-ci.
Cependant, même en ayant souscrit des prêts en ayant le statut d’étudiant, il est possible de réaliser un regroupement de prêts comprenant l’ensemble de ces emprunts.
Le rachat de crédit et les étudiants
Le regroupement de crédits concerne l’ensemble des emprunteurs, qu’ils soient étudiants ou à la retraite.
Toutefois, une limite d’âge peut être imposée par l’établissement créancier pour réaliser cette opération. Ainsi, l’emprunteur devra être âgé d’au moins 18 ans minimum avant de commencer toutes démarches. Certains établissements requièrent un âge minimum de 25 ans pour réaliser cette opération, demandant plus de garanties de risques à l’emprunteur.
Dans le cas où l’emprunteur détient l’âge minimum requis, celui-ci peut regrouper ses crédits à la consommation mais aussi immobilier. Toutefois, l’emprunteur devra fournir assez de garanties de risques à l’établissement financier, notamment une source de revenus régulière (CDI) ou un co-emprunteur ayant une source de revenus réguliers.
Il est bon de rappeler que même en présentant un incident de paiement comme une dette de loyer, l’emprunteur peut prétendre à une opération de rachat de crédit.
Les articles connexes :