Le rachat de crédit sans condition est proposé par de nombreux établissements financiers et intermédiaires bancaires. Cependant, la notion de « sans condition » reste floue. Qu’en est-il de son fonctionnement ?
La notion de « sans condition »
La notion de « sans condition » peut être particulièrement alléchante pour un emprunteur cherchant à réaliser un rachat de prêt sans se soucier de son obtention.
Cependant, ce terme peut être interprété de différentes façons et il est important de rappeler les conditions d’obtention d’une opération de regroupement de crédits.
En effet, il n’existe pas de rachat de crédit dit « sans condition ». Cette opération est soumise au même règles qu’un crédit dit classique mais est aussi régit par le code de la consommation. Par conséquent, l’emprunteur doit fournir assez de garanties de risques à l’établissement financier ainsi que des justificatifs de sa situation afin d’obtenir un éventuel accord.
Les conditions ne pouvant pas être imposées
Lors d’une opération de rachat de crédit, aucune condition n’est imposée à l’emprunteur sur la nature des crédits à regrouper.
Plus précisément, l’emprunteur peut décider de lui-même les crédits qu’il souhaite faire racheter : crédit à la consommation et prêt immobilier.
Cependant, une étude doit être réalisée sur la situation financière et professionnelle de l’emprunteur pour qu’une solution adéquate lui soit proposée. Par ailleurs, le devoir de conseil des experts du rachat de crédit doit indiquer à l’emprunteur quelle solution lui apportera le plus d’avantages.
Parallèlement, il est également possible de réaliser une simulation de rachat de crédit dans le but d’avoir un aperçu des solutions envisageables. Cette simulation va notamment permettre à l’emprunteur de réfléchir sur les crédits à racheter mais aussi sur la durée de remboursement souhaité. Par ailleurs, il peut également avoir une estimation de ses futures mensualités réduites.
Les articles connexes :