Lors de la souscription d’un crédit, il est possible de recourir à un prêt entre particulier. Cet emprunt n’étant pas « classique », est-il possible de l’inclure dans une opération de rachat de crédit ?
Rachat de crédit : le prêt entre particulier
Le prêt entre particulier peut être sollicité par un emprunteur afin de recourir à un prêt à la consommation, voir un prêt immobilier dans certains cas, sans passer par un établissement de crédit traditionnel.
En effet, ce prêt s’effectue avec une relation contractuelle entre le créancier qui prête une somme d’argent et le débiteur qui s’engage à la rembourser. Ce type de prêt permet notamment à l’emprunteur de bénéficier de plus de souplesse car les conditions de remboursement sont fixées par les deux parties et il est possible d’obtenir un taux très avantageux.
Cependant, il est tout de même recommandé de formaliser un minimum ce prêt afin d’éviter certains problèmes comme le non remboursement de la somme due ou du non-paiement des intérêts.
Intégrer son prêt entre particulier dans un rachat de crédit
Lors d’une opération de rachat de prêt, il est possible d’intégrer son prêt entre particulier sous certaines conditions.
En effet, le rachat de prêt est opéré par un des établissements bancaires et nécessite par conséquent les mêmes conditions d’accès qu’un crédit dit « classique ». Par conséquent, l’emprunteur doit être éligible à un crédit bancaire et doit disposer d’une gestion de compte responsable.
Par ailleurs, l’emprunteur ne doit pas être inscrit sur les fichiers de la Banque de France (FCC, FICP) et disposer d’un contrat de prêt pour la somme à inclure dans l’opération de rachat de crédit.
Une fois toutes les conditions réunies, l’emprunteur peut réaliser son opération dans les meilleures conditions possibles avec un intermédiaire bancaire spécialisé.
Les articles connexes :