La cession sur salaire peut être introduite dans une opération de regroupement de crédits lorsque l’établissement bancaire souhaite obtenir une garantie de risque. Cependant, dans quel cas peut-on éviter d’avoir une cession sur salaire ?
Regroupement de crédits : la cession sur salaire
La cession sur salaire constitue une garantie de risque pour l’établissement créancier. Elle permet à ce dernier de s’assurer du bon paiement des mensualités de l’emprunteur en la prélevant directement sur son salaire ou son traitement dans le cas où celui-ci est fonctionnaire.
Ce prélèvement se fait par le biais de l’employeur, mais dans le cas d’une cession sur salaire ce dernier ne sera pas informé de la raison pour laquelle une somme est prélevée.
Cependant, cette cession est soumise à un encadrement et ne doit pas porter préjudice à l’emprunteur. Le calcul de cette cession se fait sur de nombreux éléments comme le reste des prêts à solder, le montant des revenus de l’emprunteur ou encore son nombre d’enfant à charge.
Rachat de crédit sans cession sur salaire : les causes
La cession sur salaire peut être causée par plusieurs éléments et concerne aussi bien les emprunteurs locataires que les emprunteurs propriétaires.
Lorsqu’un emprunteur présente une demande de financement avec un montant important et un taux d’endettement élevé, la cession sur salaire est presque inévitable, faute de garantie suffisante pour l’établissement bancaire.
Par ailleurs, les emprunteurs ayant déjà obtenu un regroupement de crédits ont de forte probabilité d’avoir une cession sur salaire.
Les retards de paiement, qu’ils soient issus d’un retard de loyer, un retard d’impôt ou autre peuvent également causer une cession sur salaire. Les dettes contentieuses entrent également dans les incidents bancaires et peuvent causer une cession.
Dans le cas où l’emprunteur ne présente aucune de ses raisons, les chances d’avoir une cession sur salaire sont faibles. Toutefois, seule une étude approfondie de la situation de l’emprunteur peut indiquer les conditions de remboursement envisageable.
Les articles connexes :