Rachat de crédit prêt relais

Rachat de crédit prêt relais

Lorsqu’un emprunteur souhaite changer de résidence pour une autre, celui-ci peut avoir recours à un prêt relais. Cependant, lors d’une opération de rachat de crédit, ce prêt peut-il être inclus ?

Vendre son bien pour en acquérir un autre

Pour changer de résidence principale, un emprunteur peut vendre son bien immobilier afin de financer une autre résidence.

Pour cela, il peut recourir à un prêt relais permettant de financer le nouveau bien, sans avoir vendu l’autre. Autrement dit, le prêt relais va permettre de financer le nouveau bien entre 60% et 80% de la valeur totale de celui-ci sans avoir vendu le bien immobilier initial.

Ce prêt à une durée comprise entre 1 et 2 ans mais peut être prolongé de 6 à 12 mois si le bien initial n’est pas vendu à temps. Toutefois, en cas de non-vente du bien dans les délais imparti, l’emprunteur peut être amené aux contentieux mais aussi être fiché FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers).

Le fruit de la vente du bien immobilier va permettre de solder le prêt relais et en cas de plus-value réalisé sur cette vente, l’emprunteur peut décider de l’investir dans son nouveau prêt immobilier ou encore pour réaliser des travaux au sein de sa nouvelle résidence.

Le rachat de crédit et le prêt relais

Dans le cadre d’un rachat de crédit, le prêt relais peut être difficilement inclus, notamment à cause des risques encourus par l’établissement créancier en cas de non-vente du bien dans le délai imparti.

Cependant, des solutions existent afin de transformer un prêt relais en un autre type de prêt, plus classique et viable pour une opération de rachat de crédit.

Pour cela, l’emprunteur doit, en accord avec sa banque, transformer le prêt relais en prêt amortissable, prenant en compte une plus longue durée de remboursement et permettant à l’emprunteur de solder ce prêt une fois la vente du bien immobilier terminé. Ce type de prêt peut être intégré dans l’opération de rachat de prêt plus facilement et génère plus de sécurité pour l’emprunteur.

En fonction de la situation et du montant du bien à acheter ou à vendre, l’avis d’un professionnel du regroupement de crédits est recommandé afin de réaliser l’opération dans de bonnes conditions.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Rachat de crédit prêt relais
5 (100%) 2 votes

Publié dans Questions sur le rachat de crédits.
Articles similaires

Partager la publication « Alléger les mensualités de son prêt immobilier » FacebookGoogle+Twitter Pour diminuer le montant des échéances mensuelles d’un crédit à l’habitat ou d’un prêt à la consommation, les emprunteurs se tournent en général vers la renégociation ou le rachat de crédit. Renégocier les conditions de son contrat de crédit immobilier Lorsque la banque accorde […]

Partager la publication « Réaliser un rachat de crédit pour retrouver l’équilibre dans ses finances » FacebookGoogle+Twitter En optant pour le regroupement de leurs prêts, certains foyers peuvent adapter le montant de leurs mensualités à leur budget pour retrouver un équilibre financier. Réduire la durée de remboursement ou diminuer le montant des mensualités L’opération de rachat de […]

Partager la publication « Prêt immobilier avec un rachat de crédit consommation » FacebookGoogle+Twitter En faisant regrouper une partie ou l’ensemble de ses prêts à la consommation, un foyer a la possibilité d’acquérir un bien immobilier en souscrivant une nouvelle dette ou en bénéficiant d’une somme supplémentaire avec le regroupement de crédits. Explications. Réaliser un rachat de […]