Rachat de crédit transfert d’hypothèque

Rachat de crédit transfert d'hypothèque

Pour l’achat d’un bien immobilier, un emprunteur à généralement recours à un prêt immobilier avec une garantie hypothécaire sur le bien acheté. Cependant, pour l’achat d’un autre bien immobilier, cette hypothèque est-elle transférable ?

L’hypothèque lors d’un achat immobilier

Pour devenir propriétaire, la majorité des emprunteurs sollicitent un emprunt immobilier afin de financer leur bien immobilier.

Toutefois, ce prêt nécessite des garanties de risques qui peuvent se traduire par une caution ou une hypothèque. Dans la plupart des cas, l’hypothèque est soumise à l’emprunteur et celui doit faire intervenir un notaire afin d’inscrire le bien et que celui-ci soit publié au Service de publicité foncière.

Cette hypothèque est valable sur une durée de 50 ans maximum mais se solde lorsque l’emprunteur à complétement remboursé la somme dû au créancier.

Cependant, il est possible que l’emprunteur décide de vendre son bien pour en acheter un autre. Dans ce type de situation, celui-ci peut effectuer un transfert d’hypothèque.

Le transfert d’hypothèque

Dans le cas où l’emprunteur souhaite acquérir un autre bien, celui-ci peut réaliser un transfert d’hypothèque.

Ce transfert consiste à changer le bien servant de garantie initial par le bien venant d’être acquis. Autrement dit, le nouveau bien immobilier remplace l’ancien en tant que garantie hypothécaire.

Cependant, ce transfert nécessite quelques conditions :

  • Il doit être réalisé par un notaire
  • L’emprunteur doit avoir l’accord de sa banque (celle ayant fourni le prêt immobilier)
  • Le remboursement doit se faire dans le même établissement bancaire

Le transfert d’hypothèque est généralement plus économique pour l’emprunteur puisque celui-ci évite les frais de main levée mais aussi les frais d’une nouvelle hypothèque (frais de notaire).

Le transfert d’hypothèque est-il possible lors d’un rachat de crédit ?

Le transfert d’hypothèque est une opération réalisable lorsque l’emprunteur arrive à renégocier son prêt auprès de sa banque initial.

Cependant, celle-ci est difficilement réalisable lors d’une opération de rachat de crédit. En effet, cette opération consiste à solder le prêt initial par anticipation afin d’en souscrire un autre auprès d’une autre banque ou un autre organisme. Ainsi, l’emprunteur bénéficie de conditions de remboursement mieux adaptées à sa situation en ayant des mensualités réduites.

Par conséquent, l’emprunteur doit lever la garantie hypothécaire afin d’en réaliser une autre auprès d’un notaire.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Rachat de crédit transfert d’hypothèque
5 (100%) 2 votes

Publié dans Questions sur le rachat de crédits.
Articles similaires

Partager la publication « Rachat de 2 crédits immobiliers » FacebookGoogle+Twitter Faciliter la gestion de ses prélèvements en baissant ses mensualités, c’est possible en réalisant un rachat de deux crédits immobiliers. Assembler 2 prêts immobiliers en un seul avec le rachat de prêt Le regroupement d‘emprunt permet de réunir l’ensemble ou une partie des financements bancaires d’un […]

Partager la publication « L’apport personnel est-il obligatoire pour réaliser un rachat de crédit ? » FacebookGoogle+Twitter Lors de la demande d’un financement, il est toujours avantageux d’apporter des garanties solides et un apport personnel. Toutefois, l’apport n’est pas obligatoire pour réaliser un rachat de crédit. Explications. Le rachat de crédit avec un apport offre certains avantages […]

Partager la publication « Les projets qui peuvent être financés avec un rachat de crédit » FacebookGoogle+Twitter En optant pour le regroupement de prêts afin de diminuer le montant à rembourser chaque mois, les emprunteurs ont la possibilité d’ajouter une somme permettant de financer un nouveau projet. Quels sont les projets qui peuvent être financés avec cette […]