En optant pour le regroupement de leurs prêts, certains foyers peuvent adapter le montant de leurs mensualités à leur budget pour retrouver un équilibre financier.
Réduire la durée de remboursement ou diminuer le montant des mensualités
L’opération de rachat de crédits propose deux options aux emprunteurs selon leurs besoins et leur situation financière afin de réadapter totalement leurs charges par rapport à leurs revenus. La première solution consiste à regrouper une partie ou la totalité des encours d’un débiteur et d’en diminuer la durée totale.
Cette opération consiste à augmenter le montant de la mensualité que devra rembourser l’emprunteur. Peu de foyers optent pour la réduction de cette durée puisqu’en général, ils font appel à un établissement spécialisé pour réduire leurs échéances mensuelles. Toutefois, certains ménages ont vu leur situation financière s’améliorer et souhaitent donc rembourser leurs dettes plus rapidement que prévu.
Dans la plupart des cas, un emprunteur sollicite un spécialiste du rachat de crédit (consommation, immobilier) afin de baisser le montant total de la mensualité à payer. Pour cela, la durée de remboursement est allongée pour adapter l’échéance aux revenus constants et au budget mensuel du débiteur.
Le rachat de prêt : une solution qui s’adapte en fonction des emprunteurs
C’est l’un des points forts de cette opération financière. Chaque opération de regroupement de crédits est différente puisque les emprunteurs n’ont pas le même profil ni la même situation financière et ont souscrit des emprunts d’un montant plus ou moins élevé. Pour ces raisons, les experts du domaine simulent plusieurs durées pour connaître les différents effets et les proposer ensuite aux bénéficiaires.
Le but est de trouver une échéance qui est en adéquation avec les revenus et le capital restant dû des emprunteurs afin de rééquilibrer leur budget. Après avoir établi une durée et une mensualité qui conviennent aux deux parties-prenantes, l’expert analyste envoie le dossier de financement à ses partenaires bancaires susceptibles de rédiger une offre de prêt personnalisée et d’accorder le financement.
Le rachat de prêts permet également à un foyer de concrétiser un nouveau projet (achat d’une voiture, d’une maison ou la réalisation de travaux dans son logement) en intégrant une somme supplémentaire dans le prêt unique. Ce montant n’augmentera pas le taux d’endettement du ménage de manière excessive et bénéficiera de la même durée de remboursement que les autres encours souscrits par le passé.
Les articles connexes :