Alléger les mensualités de son prêt immobilier

Alléger les mensualités de son prêt immobilier

Pour diminuer le montant des échéances mensuelles d’un crédit à l’habitat ou d’un prêt à la consommation, les emprunteurs se tournent en général vers la renégociation ou le rachat de crédit.

Renégocier les conditions de son contrat de crédit immobilier

Lorsque la banque accorde un financement à un emprunteur, celui-doit doit signer un document, appelé contrat de prêt, dans lequel sont renseignées toutes les informations légales liées à cette nouvelle dette. De plus, l’établissement fournit le tableau d’amortissement par le biais duquel le débiteur est en mesure de connaître le montant de ses capitaux restants dû à rembourser jusqu’au terme de l’emprunt.

Une baisse rapide des taux d’intérêt ou un changement inattendu de la situation financière d’un foyer peut amener l’emprunteur à vouloir renégocier certaines clauses de son contrat, voire l’ensemble du document pour pouvoir bénéficier d’un allègement de ses mensualités.

La mensualité que doit rembourser le ménage à l’organisme prêteur est calculée en fonction du taux d’intérêt, de la durée totale de l’emprunt et du montant du financement à l’habitat accordé. Afin de réduire le montant de son échéance mensuelle, l’emprunteur peut prendre rendez-vous auprès de sa banque pour effectuer une renégociation. Celle-ci se fera essentiellement sur le taux pour pouvoir alléger le montant du remboursement.

Cette solution permet à un débiteur de ne pas changer de banque et de modifier partiellement son contrat de prêt mais cette opportunité n’est en général accessible qu’aux clients privilégiés. Toutefois, si le foyer a déjà souscrit plusieurs crédits immobiliers, alors il peut également demander à faire regrouper la totalité ou une partie de ses encours en une seule dette afin d’éviter l’accumulation des mensualités.

Le regroupement de crédit pour réduire ses mensualités

L’une des alternatives qui séduit de plus en plus d’emprunteurs est la solution du rachat de crédit immobilier. Cette opération financière permet de renégocier l’ensemble des modalités signées dans le contrat de prêt initial tout en regroupant plusieurs crédits en un seul. La modification de la durée du prêt unique permet d’ajuster la somme que va devoir débourser le bénéficiaire chaque mois.

Ainsi, en allongeant cette durée, le débiteur peut bénéficier d’une mensualité réduite et faciliter la gestion quotidienne de ses finances et de ses prélèvements. Le regroupement d’emprunt agit donc sur le long terme et pour tous les types de financements contractés par le passé (consommation, immobilier). Selon la situation financière du ménage, de ses besoins financiers et de son éligibilité, l’emprunteur peut également demander d’intégrer un montant supplémentaire affecté à un projet.

Cette somme est directement incorporée dans l’emprunt pour financer un projet immobilier (maison, travaux, appartement) ou pour faire l’achat d’un bien de consommation ou d’une prestation particulière (voyage, voiture, électroménagers, etc…).


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Alléger les mensualités de son prêt immobilier
5 (100%) 2 votes

Publié dans Questions sur le rachat de crédits.
Articles similaires

Partager la publication « Rachat de crédit immobilier : les démarches » FacebookGoogle+Twitter Il est possible de confier les démarches à un établissement spécialisé pour prétendre à l’opération de rachat de prêt immobilier. Rachat de crédits : les organismes qui s’occupent de toutes les démarches Les foyers ont l’habitude de se tourner uniquement vers leur banque principale pour […]

Partager la publication « Est-il encore temps pour un regroupement de crédit immobilier ? » FacebookGoogle+Twitter Avec la légère hausse des taux qui a débuté cette année, de nombreux foyers hésitent à regrouper leurs prêts immobiliers. Cependant, cette opération financière reste très intéressante. Des conditions favorables au rachat de prêt immobilier En ayant fait l’acquisition d’un logement […]

Partager la publication « Rachat de crédit : jusqu’à quel âge ? » FacebookGoogle+Twitter Pour réaliser un rachat de crédits, l’âge de l’emprunteur à la fin du remboursement ne doit pas dépasser une certaine limite. Regroupement de prêt : l’âge est un élément important Lorsqu’elle accorde un financement, que ce soit un crédit immobilier, un prêt à la […]