Acheter une nouvelle voiture avec un rachat de crédit

Le rachat de crédit est une opération qui va regrouper les prêts existants, mais il peut aussi inclure un nouveau crédit pour l’achat d’un véhicule, entre autres.

Étudier l’éligibilité à la prime à la conversion

Avec la mise en place de la « super » prime à la conversion, la période est peut-être idéale pour lancer un nouveau projet auto. Le dispositif vient en aide aux Français qui touchent des revenus modestes à acquérir un véhicule moins polluant que celui qu’ils possèdent actuellement. Selon le barème détaillé, la part financée par l’État peut aller jusqu’à 4 000 euros.

Mais il reste néanmoins la différence à payer que l’acheteur va devoir financer. Sans les fonds propres à disposition, le financement à crédit constitue l’une des options les plus communes pour obtenir un nouveau véhicule. Deux solutions sont alors à envisager.

D’abord, les Français se dirigent généralement vers leur banque pour lancer un plan de financement. L’établissement va alors proposer une offre de crédit à consommation affectée à l’achat de la voiture. En l’espèce, les emprunteurs vont devoir fournir au préalable un devis afin de justifier l’existence du projet. En effet, la nature affectée du prêt, et le taux préférentiel qui en résulte, oblige d’utiliser la somme accordée pour l’achat du véhicule.

Regrouper ses prêts et financer une voiture

Maintenant, contracter un nouveau crédit auto dans un rachat de crédit est également une alternative. L’emprunteur doit alors faire une demande de rachat de crédit auprès d’un intermédiaire bancaire tout en renseignant le besoin de financer un nouveau véhicule. Si la situation budgétaire peut autoriser l’ouverture d’une nouvelle ligne de crédit, l’emprunteur va alors bénéficier d’un prêt unique puisque le rachat de crédit va regrouper l’ensemble de ses échéances ainsi que le nouveau crédit auto. Un regroupement de crédits avec un prêt auto existant qui inclut un nouveau crédit auto est aussi une possibilité.

Chaque mois, l’emprunteur ne paiera plus qu’une mensualité à la suite du regroupement qu’il peut remodeler en la diminuant jusque 60% de son montant initial. Ceci aura pour effet de baisser le taux d’endettement du foyer pour un meilleur reste à vivre ainsi qu’une capacité d’emprunt réaugmentée. Toutefois, ce mécanisme s’applique en augmentant la durée de remboursement du crédit, ce qui accroît son coût in fine.

Enfin, les Français sont très nombreux à recourir à la Location avec option d’achat (LOA). Une pratique en vogue qui consiste à ne pas être propriétaire du véhicule conduit mais simplement son locataire. Tous les mois, un loyer, finalement similaire à une mensualité de crédit, est alors versé jusqu’à ce que le contrat prenne fin. Durant cet intervalle, l’option d’achat peut être levée si le locataire choisie de devenir définitivement le propriétaire de la voiture. Il est à noter qu’une mensualité de LOA peut faire l’objet d’un rachat de crédit sous certaines conditions.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Publié dans Blog fonctionnaire.