Dans le cadre d’un regroupement de prêts immobiliers, les établissements bancaires exigent certaines garanties pour se prémunir du risque de non remboursement des mensualités. La garantie hypothécaire est l’une d’elles.
Qu’est-ce qu’une garantie hypothécaire ?
Lorsqu’un emprunteur décide de souscrire un crédit immobilier pour devenir propriétaire ou un rachat de prêts à l’habitat, les banques exigent parfois une hypothèque comme caution.
Pour les établissements financiers, il s’agit d’une caution qui les protège au cas où le débiteur est dans l’incapacité de rembourser son emprunt. Puisqu’elle porte sur un bien immobilier, cette garantie doit obligatoirement être écrite par un notaire et donc le souscripteur doit payer certains frais.
De manière générale, la garantie hypothécaire lors d’un rachat de crédits sert à préserver les banques d’un risque éventuel de non-remboursement. Cela signifie que si l’emprunteur n’est plus apte à verser les sommes dues à l’établissement de crédit, alors celui-ci pourra saisir le bien hypothéqué. Il peut s’agir du bien pour lequel le prêt a été souscrit, ou d’une acquisition antérieure.
La garantie hypothécaire : à quoi ça sert ?
La banque prend toujours un risque en prêtant à un emprunteur et exige donc une garantie qui certifie la fiabilité de la transaction. C’est la raison pour laquelle cette caution est très appréciée par les banques : elle assure la sécurité des capitaux versés mensuellement. Cette garantie facilite en général l’accès aux crédits immobiliers et au regroupement de prêts à l’habitat.
En général, un débiteur qui fait hypothéquer son logement afin de souscrire un rachat de crédits, bénéficie de produits bancaires souvent plus attractifs, accède à de meilleurs taux et les conditions de validation de l’opération sont moins strictes.
Comment effectuer un rachat de crédit hypothécaire ?
Regrouper ses dettes n’est pas une opération financière anodine et doit faire l’objet d’une étude afin d’apprécier la faisabilité du projet de rachat. La situation du bénéficiaire, l’analyse des prêts en cours et la valeur des acquisitions immobilières seront étudiées pour que la demande de regroupement de prêts soit optimale.
La valeur du bien à l’instant T permet de calculer la quotité hypothécaire afin d’évaluer la solvabilité du souscripteur avant de débloquer les fonds nécessaires au financement global. Lorsque l’étude est lancée, l’expert financier peut évaluer le montant des frais liés à la garantie hypothécaire. Le coût de la caution est obligatoirement renseigné dans l’offre de prêt.
Les articles connexes :