Comment financer ses travaux avec un taux d’endettement déjà élevé ?

Comment financer ses travaux avec un taux d’endettement déjà élevé ?

Quand un ménage détient déjà plusieurs crédits à rembourser, le taux d’endettement peut vite grimper. Une caractéristique qui effraie les établissements bancaires lorsqu’un nouveau projet intervient et qui peut donner lieu à un refus. Pour obtenir le financement d’un prêt travaux, un rachat de crédit peut être une solution face à cette impasse.

Une demande de crédit auprès des banques parfois périlleuse

Les banques sont soumises à une réglementation très stricte sur la gestion du risque. Elles doivent s’assurer de la solvabilité des emprunteurs pour accorder les crédits. Le taux d’endettement est un critère essentiel dans le jugement d’un dossier. Il détermine le poids des créances sur le budget d’un ménage. Traditionnellement, le taux maximal tourne autour des 33%. Mais celui-ci demeure fictif puisque aucune mesure juridique n’indique de taux d’endettement maximum. Il se peut même qu’un dossier soit refusé si les garanties réclamées par les banques ne sont pas présentes.

Même si chaque situation demande une analyse au cas par cas, il est très difficile d’obtenir un financement d’un professionnel de la banque si ce taux est dépassé. Ce qui veut dire que le taux d’endettement peut constituer un frein à la concrétisation d’un projet. Surtout que les sommes nécessaires peuvent être particulièrement élevées en ce qui concerne l’accomplissement de travaux.

Réussir à financer ses projets tout en diminuant son taux d’endettement

Cependant, il existe une alternative qui peut permettre de réduire le taux d’endettement, tout en bénéficiant d’une nouvelle enveloppe vouée à financer ses travaux au sein de son logement. C’est notamment le cas du rachat de crédit qui consiste à regrouper la totalité des crédits d’un ménage en proposant une offre personnalisée. Une opération réalisable en se rapprochant d’un organisme d’intermédiation spécialisé en opération de banque. En fusionnant les crédits à la consommation et immobilier, l’emprunteur ne sera redevable de plus qu’une seule mensualité à date fixe.

Mais surtout, le rachat de crédit permet de réduire très nettement le coût des mensualités chaque mois en prolongeant la durée du remboursement. Et une mensualité diminuée va faire effet de levier sur le taux d’endettement d’un ménage, qui va lui aussi être abaissé. Ce qui signifie que l’emprunteur disposera d’une nouvelle marge de manœuvre pour un prêt travaux, jusqu’ici impossible, avec un taux d’intérêt performant. Un nouveau projet qui sera par ailleurs directement inclus dans la mensualité unique, afin d’assouplir au maximum la gestion des comptes.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Comment financer ses travaux avec un taux d’endettement déjà élevé ?
Laissez-nous votre avis

Publié dans Blog fonctionnaire.