A quel type de rachat de crédit un propriétaire peut prétendre ?

A quel type de rachat de crédit un propriétaire peut prétendre ?

Un emprunteur qui a souscrit un crédit immobilier dans le but de devenir propriétaire peut prétendre à deux opérations : le regroupement de crédits à la consommation et le rachat de crédits immobiliers.

Rachat de prêt immobilier pour les propriétaires

Selon son éligibilité, un emprunteur peut se faire accorder ce type d’opération si la part des capitaux restants dus de ses prêts à l’habitat est supérieure à 60% du montant total des financements bancaires à racheter. Ainsi, il est tout à fait envisageable pour un propriétaire d’assembler à la fois ses dettes immobilières et ses prêts contractés dans le but d’acheter une voiture ou des équipements ménagers par exemple.

En faisant appel à un intermédiaire bancaire, le dossier de financement qui sera envoyé à la banque pour un accord, sera totalement personnalisé et adapté aux capacités de remboursement du ménage. Les experts analystes ont pour objectif de proposer une offre de prêt sur-mesure et appropriée à la situation financière des candidats.

Toutefois, il est possible de laisser de côté les emprunts à la consommation et regrouper seulement les prêts immobiliers dans le cas où l’emprunteur ne souhaite pas inclure toutes ses dettes en une seule. Il est d’ailleurs recommandé de faire une simulation sur le site pour connaître les effets et la faisabilité de l’opération en incluant tous les financements, ou seulement une partie.

Rachat de crédits à la consommation pour propriétaires

Cette opération est faisable lorsque le montant des capitaux à rembourser des prêts à la consommation est supérieur à 60% du montant global des dettes à regrouper. Tout comme le rachat de prêt immobilier, le regroupement de crédit à la consommation consiste à assembler la totalité ou une partie des encours d’un emprunteur en un seul prêt. Cet ajustement permet de réduire les mensualités à rembourser à la nouvelle banque et de n’être prélevé qu’une seule fois par mois.

D’autres dettes peuvent être ajoutées à l’opération financière comme les retards d’impôts, les dettes de loyer et les découverts bancaires. Cela permet au foyer de repartir sur de bonnes bases et gérer plus facilement le budget familial mensuel. Le rachat de crédits est accessible à de multiples profils et professions (fonctionnaire, salarié du privé, profession libérale, etc…). Il est toutefois utile de faire une simulation pour connaître la faisabilité du dossier.

Rachat de crédits et financement d’un nouveau projet pour les propriétaires

Les propriétaires sont généralement avantagés par rapport aux autres profils emprunteurs puisque le bien immobilier est un atout dans un dossier de financement. La possibilité d’hypothéquer l’habitation est prise en compte par les banques lors de l’établissement de la solvabilité et de l’éligibilité du foyer à l’opération de regroupement de crédits.

En tant que propriétaires, ils peuvent donc solliciter plus facilement une somme supplémentaire afin de financer un projet de vie, un bien de consommation précis, un service ou une autre acquisition immobilière. Les organismes spécialisés dans le rachat de prêt peuvent intégrer un montant dans l’opération pour que le bénéficiaire puisse faire cet achat, tout en améliorant la gestion de ses finances sur le long terme.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

A quel type de rachat de crédit un propriétaire peut prétendre ?
5 (100%) 5 votes

Publié dans Questions sur le rachat de crédits.