Stabilité des taux : les conditions des crédits immobiliers restent intéressantes

Stabilité des taux : les conditions des crédits immobiliers restent intéressantes

Les taux moyens devraient atteindre les 2% fin 2017 selon certaines estimations mais en ce début d’année, les barèmes se stabilisent. Les banques et établissements de crédit proposent toujours des conditions favorables pour les emprunteurs, notamment pour les financements immobiliers.

Crédit immobilier : les banques stabilisent leurs taux

Au mois de mars 2017, le niveau des barèmes semble se stabiliser sur les financements à l’habitat, aussi bien pour les primo-accédants que pour les investisseurs. La remontée progressive des taux annoncée fin 2016 a stimulé la demande de financements immobiliers, qui a battu un record sur cette période. Par crainte d’une hausse importante du coût des prêts à l’habitat, de nombreux foyers se sont rués vers les banques afin d’accéder à la propriété pour la première fois, ou acheter un bien dans le but de le louer.

Cette tendance a été remarquée sur l’ensemble du territoire Français et pour tous les types de profil emprunteur. Suivant ce dynamisme et en tenant compte d’une période de forte concurrence bancaire, les organismes prêteurs sautent désormais sur cette occasion pour proposer des conditions attractives, notamment sur leur produit d’appel : le crédit immobilier. En ce mois de mars, les taux d’emprunt stables permettent de fidéliser la clientèle en assouplissant les modalités d’octroi souvent strictes.

C’est d’ailleurs l’une des inquiétudes grandissantes du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), qui a mis en garde les établissements bancaires sur les risques qu’ils encourent s’ils atténuent de nouveau leurs critères d’acceptation en période de hausse des OAT sur 10 ans.

Il reste néanmoins intéressant pour les aspirants à la propriété de solliciter un organisme financier afin de se faire accorder un emprunt aux conditions attractives, notamment au niveau du coût total de celui-ci. Cette tendance ne concerne pas seulement les primo-accédants, mais tous les profils-emprunteurs qui souhaitent financer un projet particulier en se tournant vers une banque ou en faisant racheter leurs crédits par un intermédiaire bancaire.

Des conditions favorables pour le rachat de prêt immobilier

La lente remontée des taux affectés aux emprunts à l’habitat n’a pas eu d’effet notoire sur l’intérêt des Français pour le rachat de crédits. Pour rappel, cette opération financière permet de réunir une partie ou l’ensemble des encours d’un débiteur en un seul financement. En regroupant ses crédits à la consommation et ses dettes immobilières, le montant des mensualités diminue afin d’améliorer le reste à vivre de la famille.

La demande de regroupement de prêts immobiliers n’a pas faibli pour les propriétaires, comme pour les locataires. Les conditions bancaires étant assouplies, il est toujours possible d’obtenir un taux d’intérêt attractif, quel que soit le projet de financement du demandeur. Par ailleurs, pour comparer les différentes offres que présentent le marché et obtenir les meilleures modalités dans son nouveau contrat, les foyers se tournent fréquemment et de plus en plus vers les intermédiaires en opérations de banque.

Selon la situation financière de l’emprunteur, ses besoins financiers et l’éventuel nouveau projet qu’il souhaite financer par le biais du regroupement de crédits, les experts analystes comparent les offres de leurs partenaires bancaires et proposent une offre de  rachat de crédit immobilier totalement adaptée au foyer.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Stabilité des taux : les conditions des crédits immobiliers restent intéressantes
5 (100%) 7 votes

Publié dans Blog.
Articles similaires

Partager la publication « Les biens en vente sont de plus en plus rares en France » FacebookGoogle+Twitter Les prévisions des ventes de logements anciens dans l’Hexagone sont très positives pour 2017. Toutefois, l’offre de bien en vente ne semble pas suivre la demande. Les prix de l’immobilier en hausse C’est officiel, le prix moyen des habitations […]

Partager la publication « Recul du surendettement des ménages français en 2017 » FacebookGoogle+Twitter Selon les études mensuelles de la Banque de France, les situations de surendettement continuent de diminuer sur le territoire français en 2017. Pourquoi le surendettement est en recul ? Depuis le mois de janvier 2017, les données statistiques de la Banque de France montrent […]

Partager la publication « Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ? » FacebookGoogle+Twitter Compte tenu des conditions bancaires attractives, de nombreux Français ont décidé de sauter le pas et investissent dans un bien immobilier dans le but de le louer. L’investissement immobilier locatif : pourquoi est-ce intéressant ? Investir dans la pierre est l’un des placements préférés des ménages français […]