L’apport personnel est-il obligatoire pour réaliser un rachat de crédit ?

L’apport personnel est-il obligatoire pour réaliser un rachat de crédit ?

Lors de la demande d’un financement, il est toujours avantageux d’apporter des garanties solides et un apport personnel. Toutefois, l’apport n’est pas obligatoire pour réaliser un rachat de crédit. Explications.

Le rachat de crédit avec un apport offre certains avantages

L’apport personnel est la somme totale des économies réalisées par un foyer en constituant un ou plusieurs livrets d’épargne, en vendant son bien immobilier ou tout simplement les fonds dont a bénéficié un ménage lors d’un héritage ou d’une prime salariale par exemple.

Lors de la constitution d’un dossier de financement pour acheter un logement, une voiture ou demander un regroupement de crédits, l’apport est un élément important pris en compte par la banque parce qu’il permet des conditions plus avantageuses pour l’emprunteur. Il est probable qu’un débiteur ait un taux plus intéressant s’il apporte une somme à l’établissement bancaire.

Les banques considèrent que la somme constituée est une garantie supplémentaire et assouplissent en général leurs modalités d’octroi. Les emprunteurs ont donc théoriquement plus de chance d’avoir une réponse positive pour leur rachat de crédit lorsqu’ils ont constitué une épargne en amont.

De nombreux foyers souhaitent faire racheter leurs prêts immobiliers et leurs crédits à la consommation. Pour cela, il est recommandé de se tourner vers un organisme spécialisé qui se chargera se comparer les différentes offres de financement et les conditions de plusieurs partenaires bancaires lorsque l’emprunteur a un apport personnel.

Les conditions pour réaliser un regroupement de prêt sans apport personnel

La somme que l’emprunteur peut apport à l’organisme financier est utile mais pas obligatoire pour bénéficier de l’opération de rachat de crédit. Un emprunteur qui n’a pas pu constituer une épargne au fil des années peut tout à fait faire regrouper ses crédits en un seul financement et diminuer le montant de ses mensualités.

En général, un foyer qui souhaite réaliser un rachat de crédit a pour objectif de faire baisser ses mensualités pour pouvoir augmenter son reste à vivre, épargner et avoir une certaine marge de manœuvre au niveau de ses finances. En ayant accumulé des financements bancaires et donc en remboursant plusieurs échéances en même temps, il est souvent difficile de se constituer un apport pour financer des projets futurs.

Les intermédiaires en opérations de banque spécialisés dans le regroupement de prêts le savent et prennent en compte cette variable, c’est notamment pour cette raison que l’apport n’est pas nécessaire. Il est recommandé de faire une simulation de rachat de crédit pour recevoir une estimation des futures mensualités et afin de connaître son éligibilité. L’outil est gratuit et n’engage pas le débiteur à continuer les démarches.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

L’apport personnel est-il obligatoire pour réaliser un rachat de crédit ?
5 (100%) 4 votes

Publié dans Questions sur le rachat de crédits.
Articles similaires

Partager la publication « Rachat de crédit optimisé pour les fonctionnaires » FacebookGoogle+Twitter L’opération de rachat de prêt consiste pour un fonctionnaire, à réduire le montant de ses mensualités et gérer plus aisément ses comptes bancaires. Fonctionnaire : le regroupement de crédit pour optimiser ses finances Les travailleurs de la fonction publique ont souvent été favorisés par les […]

Partager la publication « Durée maximale d’un rachat de crédit à la consommation » FacebookGoogle+Twitter Pour réduire les échéances à rembourser, les emprunteurs peuvent faire racheter leurs crédits à la consommation et allonger la durée. Rachat de prêts à la consommation : 2 durées maximales Pour rappel, l’opération qui consiste à regrouper plusieurs crédits conso au sein d’un […]

Partager la publication « Rachat de crédit : durée » FacebookGoogle+Twitter C’est l’allongement de la durée du prêt unique qui rend possible la diminution du montant de la mensualité à rembourser. Il y a de nombreuses durées envisageables selon le profil de l’emprunteur et le type d’opération souhaitée. Les durées pour un rachat de crédits Pour rappel, […]