maman enfant

Immobilier : les travaux à préparer pour l’arrivé d’un bébé

Lors de l’arrivé d’un nouveau membre de la famille, il est important de préparer à l’avance la maison. Chambre, meuble, vêtements et matériels sont à prévoir afin d’assurer au nouveau venu un confort et une sécurité absolue. Cependant, comment préparer la maison pour l’arrivé d’un bébé ?

Préparer la maison, une histoire de budget

La préparation de la maison est importante pour assurer la bienvenue du bébé. En effet, une chambre et de nombreux équipements doivent être préparés afin de sécurisé et d’adapter le domicile à un enfant en bas âge.

Toutefois, cette adaptation nécessite des ressources financières relativement conséquentes si le ménage souhaite réaliser les travaux correctement. Pour cela, une analyse de la situation financière du foyer permettra de mettre en place un budget pour la réalisation de ces travaux. Une fois le budget fixé, le couple n’a plus qu’à se concerter concernant les travaux à réaliser.

Dans le cas ou se budget ne permet pas de réaliser les travaux nécessaire à l’arrivé du bébé, le ménage doit trouver une manière de les financer autrement.

Trouver un financement pour l’arrivé du bébé

Pour trouver le budget nécessaire à la réalisation des travaux, les ménages ont le plus souvent recours à un crédit à la consommation. Toutefois, ce type de crédit peut être souscrit de deux manières différentes :

  • Le crédit travaux : ce crédit, aussi appelé crédit affecté, permet au ménage de financer les travaux à réaliser pour l’arrivé d’un bébé. Cependant, la banque ne débloque les fonds que sur présentation de justificatifs (factures, devis) ce qui peut parfois ralentir l’avancement des travaux et limiter les achats sur certains produits ou services.

 

  • Le crédit personnel: ce crédit permet au ménage de débloquer une somme d’argent pour réaliser les travaux. Le ménage disposant des fonds nécessaires dès le début du prêt, les achats relatifs aux travaux peuvent être effectué mais aussi des achats complémentaires (vêtement pour bébé, poussette, berceau, etc.).

Néanmoins, ces types de prêt possède souvent un taux d’intérêt plutôt élevé, il est donc nécessaire de calculer le coût total du crédit afin de s’assurer du montant total à rembourser.

Une solution alternative : le rachat de crédit

Il est également possible que le ménage ne possède pas les capacités d’emprunt suffisantes à cause d’autres crédits (crédit immobilier, crédit voiture, etc.). Dans cette situation, le ménage peut avoir recours à une opération de regroupement de crédits, permettant au foyer de réunir l’ensemble de ses emprunts dans un seul et unique prêt, ne possédant qu’une mensualité réduite.

Cette opération a l’avantage de réadapter la mensualité aux capacités de remboursement réel du ménage, lui permettant également d’allouer une somme d’argent pour la réaliser des travaux nécessaires à l’arrivé du bébé.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Immobilier : les travaux à préparer pour l’arrivé d’un bébé
5 (100%) 3 votes

Publié dans Questions sur le rachat de crédits.