Les parents en congé parental peuvent effectuer le rachat de leurs encours à condition que le conjoint ait un revenu fixe en parallèle pour rassurer les établissements prêteurs.
Le rachat de crédits et le choix du congé parental
Avoir un enfant est un magnifique cadeau, de nombreux parents choisissent chaque année de poser un congé parental pour l’éducation de leur enfant. Mais la rémunération au titre de ce congé étant inférieure, cela entraine une perte de revenus.
Ce qui peut être fortement problématiques pour les individus ayant contractés un ou plusieurs emprunts, avec des mensualités importantes. Pour pallier à cette baisse de revenus, certains parents décident de faire appel au rachat de crédits pour avoir la possibilité de déduire le montant global des mensualités.
L’établissement financier ne prend pas en compte les revenus perçus en congés parental sans un autre revenu fixe en parallèle, car il existe un risque de non reprise de l’activité, il est donc indispensable pour effectuer un rachat de crédits d’avoir un conjoint avec un revenu fixe (cdi, artisan, profession libérale) comme co-emprunteurs pour limiter les risques de non remboursements liés au manque de revenus.
Congé parental : le rachat de crédits
Le rachat de crédits est une solution qui permet la réduction du montant de ses mensualités, pour se faire l’emprunteur peut regrouper une partie ou la totalité de ses emprunts en un prêt unique à mensualité réduite.
Pour que cette opération de banque soit réalisable, un allongement de la durée du prêt est effectué. L’emprunteur voit alors la part de ses revenus consacrés au remboursement de ses encours diminuer et son taux d’endettement s’amoindrir. Une solution convenant parfaitement aux personnes subissant une perte de revenus (soudaine ou anticipée).
Pour avoir une idée de ce que le rachat de crédits peut apporter comme solutions aux besoins des emprunteurs, il est désormais possible de réaliser une simulation en ligne gratuitement et sans engagement.
Les articles connexes :