Le rachat de crédit est-il indispensable ?

travail-rachat-credit

Les taux sont encore très bas et cela peut être une véritable opportunité à saisir. Certaines personnes se précipitent donc pour racheter leur crédit immobilier, mais ce n’est pas toujours une bonne idée, cela va notamment dépendre de votre situation et ne vous permettra pas de devenir riche, mais de réaliser seulement quelques économies. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir s’il est totalement indispensable d’avoir recours au rachat de crédit peu importe votre cas.

Le principe du rachat de crédit

Tout d’abord, il est important de bien saisir la notion de rachat de crédit afin de savoir si cela peut être avantageux ou non pour vous. Il faut savoir que de nombreux établissements bancaires vont vous proposer de regrouper vos crédits en un seul, et vous faire ainsi bénéficier d’une seule mensualité. L’offre peut souvent être attractive, car vous allez notamment pouvoir profiter de mensualités moins conséquentes. Sachez tout de même qu’il est important de prendre en note que vos mensualités certes vont diminuer, mais que votre remboursement s’effectuera sur une plus grande durée.

Lorsque vous allez effectuer un regroupement de crédits à la consommation, c’est la loi de ces crédits qui s’applique. Cependant, si vous regroupez plusieurs crédits différents dont un crédit immobilier, c’est la loi du prêt immobilier qui va s’appliquer lorsque 60 % des crédits sont représentés par l’immobilier.

Les avantages du rachat de crédit

Nous vous proposons de découvrir également quels sont les avantages du rachat de crédit :

  • Un rééquilibre de votre budget mensuel avec notamment une diminution de vos mensualités. Cependant, n’oublions pas de noter que votre durée de remboursement sera systématiquement rallongée.
  • Vous allez notamment pouvoir récupérer une certaine quantité de pouvoir d’achat tous les mois, car vous remboursez moins d’euros tous les mois pour vos crédits.
  • Sachez que le regroupement de crédit est parfait pour toutes les personnes qui sont ou qui risquent d’être en situation d’endettement. En effet, cela permet notamment d’éviter d’être fiché à la Banque de France.
  • Pour finir, ce rachat de crédit va notamment vous permettre de mettre un terme à vos crédits revolving. Ainsi, vous n’aurez plus aucun crédit à taux variable, mais uniquement des prêts dont les taux sont fixes.

Tout le monde peut-il en bénéficier ?

Afin de pouvoir bénéficier d’un rachat de crédits, il est alors nécessaire de remplir certaines conditions strictes, dont notamment les suivantes :

  • Avoir des revenus réguliers
  • Possibilité de bénéficier du rachat de crédit en étant fiché à la Banque de France, mais uniquement si vous êtes propriétaire.
  • Si vous êtes interdit bancaire ou si vous êtes actuellement en arrêt de travail, vous ne pourrez pas bénéficier d’un rachat de crédit.
  • Il est nécessaire de remplir une demande complète pour le rachat de votre crédit.
  • Si vous avez déjà eu la chance de profiter d’un rachat de crédit dans le passé, il est tout à fait possible d’en bénéficier d’un autre après un an et uniquement si vous n’avez rencontré aucun problème durant le remboursement.

Conclusion

On peut se dire que le rachat de crédit vous permet certes de profiter de nombreux avantages considérables, mais cela dépend tout simplement de votre situation financière et personnelle. En effet, pour pouvoir en bénéficier, vous devez tout d’abord remplir certaines conditions. De plus, si vous avez déjà actuellement remboursé plus de la moitié de votre emprunt, le rachat de crédit n’est pas intéressant, car les frais seront trop lourds à prendre en charge. Il est donc important de bien réfléchir à votre rachat de crédit avant de vous lancer dans cette aventure, notamment en pesant le pour et le contre, et en vous faisant conseiller.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Le rachat de crédit est-il indispensable ?
5 (100%) 5 votes

Publié dans Blog fonctionnaire.