Le retour des crédits immobiliers sur 35 ans

calculette

Les crédits immobiliers longue durée  font leur retour sur le marché. Les emprunteurs français peuvent de nouveau emprunter sur 35 ans pour financer une acquisition immobilière.

Pourquoi emprunter sur 35 ans ?

Sur le papier, les taux bas des crédits immobiliers actuels profitent aux emprunteurs français. Il faut dire que l’exceptionnelle baisse des taux observée en 2016 y compte pour beaucoup. Entretemps, les  taux ont entamé une légère remontée mais se sont maintenus dans l’ensemble. Mais en pratique, la réalité du marché du prêt à l’habitat est bien différente. Malgré la faible hausse des taux d’intérêts et une progression du pouvoir d’achat immobilier (+ 36 % depuis 2008), les emprunteurs aux revenus les plus faibles sont, de plus en plus exclus du marché. En cause : le phénomène de hausse des prix qui touchent l’immobilier français.

Jusqu’alors, les taux bas permettaient de contenir la hausse des prix, mais désormais c’est le pouvoir d’achat immobilier qui est grignoté. Pour élargir l’accès au crédit aux ménages les plus modestes, une banque vient donc de lancer son offre de prêt immobilier sur 35 ans.

Lors des négociations pour leur crédit immobilier, les futurs emprunteurs vont discuter avec leur banquier. Ce dernier va d’abord établir leur capacité d’emprunt qui est déterminée par le rapport charges fixes / revenus. Plus le revenu du ménage sera important, plus il pourra emprunter de capital. Enfin une courte durée d’emprunt, moins de 15 ans, va permettre d’accéder à un taux attractif, cependant les mensualités de remboursement seront élevées.

Crédit immobilier sur 35 ans, comment ça marche

Pour diminuer l’endettement mensuel, les clients bancaires ont donc l’opportunité d’allonger leur durée d’emprunt. Certes, le montant de la mensualité sera plus faible, mais le coût total de l’opération de financement sera plus élevé.

Cependant, pour certains profils emprunteurs, une longue durée d’emprunt n’est pas une option pour accéder à la propriété. De manière générale, les ménages s’endettent sur 25 années notamment pour les jeunes emprunteurs. Mais pour ne pas exclure les Français modestes du marché, il est désormais possible de contracter un crédit immobilier sur 35 ans.

Actuellement, une seule banque propose ce type d’emprunt immobilier. Les crédits immobiliers sur plus de 30 ans ne sont pas inédits en France puisqu’ils ont déjà été commercialisés par le passé. Les taux actuels ont donc permis leur retour. Selon les experts, le crédit sur une longue durée représente 15 % des dossiers traités par la dite banque.

Souscrire un prêt immobilier sur 35 ans va donc permettre aux foyers modestes de revenir sur le marché immobilier. A noter que ce marché est particulièrement tendu dans les principales agglomérations du pays. Pour trouver une surface immobilière suffisante pour leur projet, les Français disposant d’une enveloppe limitée devront se tourner vers les périphéries ou les zones rurales.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Le retour des crédits immobiliers sur 35 ans
5 (100%) 2 votes

Publié dans Questions sur le rachat de crédits.