Emprunter quand on est à découvert

En vingt ans, le pouvoir d’achat immobilier a grimpé

Emprunter de l’argent nécessite d’avoir les capacités de rembourser cette somme par la suite. Dès lors, une personne souhaitant réaliser un crédit auprès d’une banque doit justifier d’une situation saine et de ressources permettant le remboursement du crédit afin d’obtenir un accord. Toutefois, un découvert bancaire peut parfois peser dans la décision de la banque et freiner le projet de l’emprunteur. De ce fait, comment emprunter lorsqu’on est à découvert ?

Emprunter de l’argent auprès d’une banque

Pour emprunter de l’argent auprès d’une banque, le ménage doit disposer des ressources nécessaires pour rembourser la somme prêtée.

De ce fait, la banque va demander des garanties justifiant la bonne situation du ménage (fiche de paie, relevé de compte, avis d’imposition, etc.) mais aussi des garanties permettant à la banque de s’assurer du remboursement en cas de défaillance de paiement (assurance emprunteur, hypothèque, placement financier, etc.).

Suite à l’étude que va mener l’organisme bancaire pour sa décision, celui-ci est en droit de demander des garanties supplémentaires si le ménage se trouve en situation de découvert bancaire. Si ce découvert est trop important et dépasse la limite autorisée, la banque peut décider de refuser le prêt, justifiant des risques de non remboursement dû au découvert.

Préparer son dossier en amont

Pour maximiser ses chances d’obtenir un prêt bancaire, il est conseillé au ménage de préparer en amont son dossier de crédit.

En effet, préparer son dossier va permettre au futur emprunteur d’anticiper les risques que ce dernier peut présenter et peut également permettre de trouver certaines solutions si un découvert bancaire pèse dans le dossier.

Egalement, la tenue des comptes courant du ménage peut être un élément important. En cas de découvert récurrent ou de toutes autres anomalies bancaires, le ménage doit être en capacité de justifier ces débits mais aussi de prouver que la situation n’était que temporaire. Dans le cas contraire, si le ménage ne dispose pas des ressources nécessaires, il sera alors très difficile d’emprunter avec un découvert bancaire.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Emprunter quand on est à découvert
5 (100%) 3 votes

Publié dans Financement travaux.