Emprunter quand on est déjà propriétaire

fenetre-bleu

Pour de nombreux ménages propriétaires, emprunter peut parfois s’avérer difficile du fait que les mensualités d’un prêt immobilier peuvent être élevées. De ce fait, des projets important sont parfois abandonnés à cause d’un manque de moyen financier ou par peur de ne pas pouvoir réaliser le projet entièrement. Par conséquent, comment emprunter lorsqu’un ménage est déjà propriétaire ?

Emprunter lorsqu’on possède un prêt immobilier

Le marché de l’immobilier est très actif depuis quelques années et permet à de nombreux ménages d’accéder à la propriété.

Ce phénomène s’explique par les conditions de financement exceptionnellement favorables présentes sur le marché du crédit depuis 2013. Ainsi, de plus en plus de ménages deviennent propriétaires ce qui peut parfois freiner d’autres projets ayant besoin d’un financement pouvant être plus ou moins important.

Néanmoins, il n’est pas impossible pour un ménage étant propriétaire d’emprunter auprès d’un organisme bancaire. En effet, en fonction de la situation financière du ménage et de son endettement, il est possible d’obtenir un financement pour son projet. Toutefois, ce financement n’est accessible qu’à condition de pouvoir être remboursé.

Obtenir le financement de son projet

Si le ménage dispose d’une situation financière permettant un endettement plus important, il est également important de prouver à la banque ses capacités de remboursement.

Pour cela, une étude sur la situation de l’emprunteur sera réalisée par la banque et permettra à cette dernière d’évaluer les garanties proposées par le ménage et de juger si les éléments présentés sont suffisants.

En cas d’éléments suffisants, la banque peut accorder le crédit au ménage dans les conditions prévues dans contrat de prêt. Dans le cas contraire, des garanties supplémentaires peuvent être demandées par la banque comme une hypothèque sur le bien du ménage, une assurance supplémentaire permettant de couvrir le remboursement du prêt en cas de défaillance de paiement ou encore une caution auprès d’une société spécialisée. Si ces garanties suffisent à établir de bonnes conditions de remboursement, le prêt pourra alors être accordé.

Une fois le prêt accordé, le ménage peut alors entreprendre la réalisation de son projet tout en remboursement mensuellement son crédit.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Emprunter quand on est déjà propriétaire
5 (100%) 6 votes

Publié dans Financement travaux.