Le rachat de crédits permet à un emprunteur d’inclure un crédit à la consommation dans un prêt immobilier afin de n’avoir qu’une seule mensualité à verser à l’établissement bancaire.
Regroupement de crédits : Inclure un prêt conso dans un crédit immobilier
L’acquisition d’une automobile, la réalisation de travaux dans son logement ou l’achat d’un bien de consommation onéreux nécessitent en général de souscrire un prêt à la consommation. Un emprunteur a la possibilité d’intégrer ce crédit dans un emprunt à l’habitat afin de n’avoir qu’une seule dette à gérer et une mensualité réduite.
L’opération est difficilement faisable auprès des banques traditionnelles puisqu’elles n’appliquent pas la même politique que les établissements spécialisés. Ceux-ci peuvent inclure les crédits renouvelables, les prêts personnels et les emprunts affectés (voiture, travaux, télévision, etc…) dans un crédit immobilier.
Pour cela, l’établissement va regrouper les prêts à la consommation et les crédits à l’habitat en un seul emprunt. La baisse du montant total des mensualités à rembourser induit par le regroupement de crédits est due à l’allongement de la durée du prêt. C’est sur ce principe que le crédit à la consommation peut être inclus dans un prêt immobilier, tout en minimisant le coût des échéances mensuelles.
A quoi sert le rachat de crédit pour inclure un crédit à la consommation dans un prêt à l’habitat ?
Les ménages souhaitant faciliter la gestion de leur budget mensuel peuvent faire la demande d’un regroupement de prêts afin d’inclure leur crédit conso dans un prêt immobilier. L’opération leur permet d’accéder à la propriété, tout en adaptant leurs mensualités à leurs capacités de remboursement.
Pour les ménages qui se sont vus refuser un crédit immobilier en raison de leur taux d’endettement considéré trop élevé par les organismes financiers, l’opération leur permet d’avoir le financement nécessaire à leur projet d’habitation, tout en y intégrant leurs anciennes dettes. Le principe est identique au rachat de crédit avec un nouveau projet, qui consiste à allouer une somme supplémentaire afin d’acheter une maison, réaliser des travaux ou acquérir une voiture.
Dans les deux cas, les emprunteurs se retrouvent avec une seule dette dont le taux d’intérêt a été renégocié et des mensualités adaptées aussi bien à leurs revenus qu’à leurs dépenses. Ce sont des analystes spécialisés dans cette opération qui vont étudier l’éligibilité de l’emprunteur et la faisabilité du projet.
Pour cela, il suffit aux candidats de faire une simulation de rachat de prêts avec un nouveau projet sur le site internet. C’est gratuit et sans aucun engagement. Le simulateur permet à l’emprunteur d’avoir une idée plus précise quant à ses mensualités futures en optant pour le rachat de crédits.
Les articles connexes :