Le rachat de crédit est souvent associé à des termes négatifs et reste dans la culture populaire une opération pour les emprunteurs les moins aisés. Cependant, à qui s’adresse réellement cette opération ?
Les clichés du rachat de crédit « pour les pauvres »
Le rachat de prêt est une opération de banque permettant à un emprunteur de ne gérer qu’un seul emprunt tout en bénéficiant d’une diminution de ses mensualités.
Toutefois, cette opération est souvent associée à des termes négatifs tels que « arnaque » ou « c’est pour les pauvres ». Ces affirmations sont souvent très éloignées de la réalité, mais peuvent donner une mauvaise image du regroupement de crédits.
Comme toutes les opérations bancaires, le rachat de crédits possède des avantages comme des inconvénients et en fonction de la situation et du besoin ressenti par l’emprunteur, celui-ci doit les évaluer.
Par ailleurs, les établissements proposant ce type de service sous soumis à une obligation de conseil. Cette obligation juridique permet à l’emprunteur de bénéficier d’une protection vis-à-vis de certaines pratiques commerciales, ce dernier étant dans la majorité des cas novice dans ce domaine.
Qui peut réaliser un rachat de crédit ?
Le rachat de crédit peut être réalisé par l’ensemble des catégories socioprofessionnelles, salariés comme fonctionnaires, partout en France.
En effet, il n’existe pas de conditions rédhibitoires pour effectuer cette opération. Seul le statut d’occupation de l’emprunteur peut avoir un impact sur le type de solutions retenues.
Par ailleurs, ce type d’opération est réalisé par différents profils, allant d’emprunteurs aux revenus élevés aux emprunteurs ayant une situation beaucoup plus modeste.
N’étant pas réservé aux emprunteurs pauvres, cette solution est de plus en plus sollicitée au fil des années atteignant presque une opération de financement sur deux réalisée durant l’année.
Il est bon de rappeler que chaque emprunteur peut prétendre à une opération de rachat de ses crédits, qu’il soit accompagné d’un co-emprunteur ou non. Les emprunteurs présentant des incidents de paiement comme des dettes de loyer ou autre peuvent également prétendre à cette opération, sous réserve d’étude d’un conseillé expérimenté.
Les articles connexes :