L’ensemble des catégories socioprofessionnelles sont éligibles à une opération de regroupement de crédits auprès des divers organismes financiers. Cependant, les travailleurs intérimaires peuvent-ils prétendre à cette opération ?
Rachat de prêt : le statut d’intérimaire
Le statut de travailleur intérimaire est un statut particulier. Celui-ci est en activité professionnelle lorsqu’il est appelé pour une mission dans une entreprise autre que son agence d’intérim.
Par conséquent, ses revenus dépendent de ses missions et il peut être compliqué de souscrire un prêt sans un emploi stable. L’aide d’un co-emprunteur peut aider l’emprunteur intérimaire à augmenter ses chances d’obtention, notamment lorsque celui-ci présente peu d’ancienneté.
Toutefois, le regroupement de crédits dépend des mêmes conditions d’attribution qu’un prêt classique et peux être sollicité par un emprunteur intérimaire. Cependant, quelques conditions doivent être respectées afin que cette opération soit accordée, notamment concernant les garanties de remboursement.
Regroupement de crédit : les conditions pour un intérimaire
Pour réaliser une opération de rachat de crédit pour un emprunteur intérimaire, celui-ci doit fournir assez de garanties de risques à l’établissement financier.
Ainsi, l’emprunteur doit présenter au minimum 50 heures de missions effectuées par mois durant les trois dernier mois précédant la demande de financement. Certains établissements peuvent demander 3 ans d’anciennetés afin de s’assurer de la stabilité de l’emploi.
Par ailleurs, les emprunteurs intérimaires étant en contrat CDII (contrat à durée indéterminée intermittent) peuvent prétendre à cette opération sans avoir à présenter ces garanties. En effet, ces emprunteurs sont considérés comme des salariés en contrat à durée indéterminée et peuvent effectuer cette opération de manière classique.
Il est bon de rappeler que les emprunteurs intérimaires réalisant un regroupement de prêts ne peuvent avoir une cession sur salaire. Seuls les emprunteurs en CDII peuvent être soumis à cette condition de remboursement.
Les articles connexes :