Souscrire un emprunt peut se faire seul ou accompagné. Toutefois, dans le cas ou plusieurs prêts sont souscrits par un emprunteur seul, celui-ci peut-il réaliser un regroupement de crédits ?
Regroupement de prêt : un seul salaire
Un emprunteur peut souscrire un prêt avec l’appui de son conjoint afin de maximiser son obtention mais aussi son remboursement en profitant de conditions favorables.
Toutefois, un emprunteur célibataire peut également souscrire un prêt dans l’ensemble des établissements bancaires si sa situation financière le lui permet. Ce prêt comportera des conditions classiques de remboursement mais nécessitera plus de garantie qu’un prêt souscrit avec un co-emprunteur.
Ce prêt souscrit seul peut être accompagné d’autres dettes ou associé à d’autres prêts augmentant son endettement. Dans le cas d’un endettement trop important, l’emprunteur peut prétendre à une opération de regroupement de crédits, même s’il ne possède qu’un salaire comme revenus.
Rachat de crédit : réaliser son opération seul
Le regroupement de crédits pour un emprunteur n’ayant qu’un seul salaire se déroule de la même manière qu’une opération classique.
Toutefois, avec un seul salaire certaines catégories socioprofessionnelles comme les assistantes maternelles ou encore les fonctionnaires stagiaires ne fournissent pas assez de garantie de risque pour bénéficier d’un financement.
Par ailleurs, les emprunteurs en CDD n’ayant pas de conjoint étant en activité professionnelle ne peuvent prétendre à cette opération. La sureté de revenus n’étant pas assurée, les partenaires bancaires auront peu de probabilité d’accorder un financement.
Le nombre d’enfant à charge est également un facteur qui intervient lors du déroulement de l’opération. Cependant, seule une étude approfondie peut indiquer à l’emprunteur s’il sera éligible à l’opération de regroupement de prêts.
Les articles connexes :