Dans le cadre d’un regroupement de prêt, il est possible d’engager en garantie un bien immobilier faisant déjà l’objet d’une hypothèque. Cette opération est envisageable grâce au prêt hypothécaire de second rang.
Baisse des taux et regroupement de prêts
Depuis plusieurs mois, les taux d’intérêts des crédits immobiliers n’en finissent plus de chuter. Au cours du mois de septembre, leur moyenne s’était fixée à 1,26 % pour une durée de 15 ans. Cette baisse significative a profité aux nombreux emprunteurs qui ont vu leur pouvoir d’achat immobilier progresser.
Pour certains, l’accélération de la baisse au cours de l’année 2016 les ont motivés à renégocier ou faire racheter leur prêt et cela même quelques mois après la signature d’un financement immobilier.
A l’instar du rachat de crédit, le regroupement de prêts permet à un emprunteur de rassembler plusieurs emprunts et ainsi obtenir une unique mensualité de remboursement. De manière générale, ces solutions permettent à un emprunteur de réduire son taux d’endettement. Ces opérations bancaires donnent la possibilité de regrouper à la fois des prêts immobiliers et des crédits à la consommation.
Cependant, il peut arriver que des propriétaires et des primo-accédants préfèrent ne pas inclure un emprunt immobilier, surtout si ce dernier fait déjà l’objet d’un taux avantageux. Pourtant, l’établissement bancaire chargé du rachat de crédit devra trouver une garantie pour assurer cette opération.
La garantie hypothécaire de second rang
L’emprunteur pourra alors se voir proposer d’engager son bien immobilier en garantie hypothécaire. Si le bien en question fait déjà l’objet d’une hypothèque, l’organisme financier opérant le regroupement de prêts pourra se positionner en second rang.
Cette situation se présente lorsqu’une hypothèque existe déjà sur la maison ou l’appartement placé en garantie. Le premier créancier est alors prioritaire sur les autres prêteurs. La mise en second rang dépendra de la quotité de l’hypothèque existante. En effet, l’intermédiaire en opérations de banque doit s’assurer que la valeur du bien existant lui permettra de couvrir le rachat de crédit.
A terme, grâce au rachat et au regroupement, l’emprunteur verra son taux d’endettement diminuer. De plus, selon les profils, il est possible d’inclure un nouveau projet tel que des travaux, l’achat d’une voiture ou d’autres dépenses personnelles.
Les articles connexes :