Qui a droit au rachat de crédit ?

Qui a droit au rachat de crédit ?

Tous les emprunteurs ayant souscrit des crédits auprès d’une ou de plusieurs banques ont droit à l’opération de regroupement de prêts. La seule condition est d’être éligible au regard des établissements financiers.

Le droit au rachat de crédits selon le type de logement

Que l’emprunteur soit propriétaire d’une habitation, locataire ou hébergé gratuitement, il peut faire regrouper ses dettes par un établissement spécialisé afin de diminuer la charge mensuelle de ses dettes. En assemblant tous les emprunts en un seul et en allongeant la durée totale du prêt unique, le montant des mensualités baisse.

Toutefois, les pièces justificatives demandées par les organismes de crédit vont être différentes selon le type de logement. Les propriétaires doivent fournir l’offre de prêt finançant leur bien immobilier tandis que les locataires vont devoir se munir d’une quittance de loyer.

Les garanties exigées par les banques pour se prémunir du risque de non-paiement des sommes dues resteront toujours les mêmes. Elles demandent soit une hypothèque, soit un garant ou une société de cautionnement qui va rembourser le prêt à la place de l’emprunteur si celui-ci n’est plus en mesure de s’acquitter de sa dette.

Quels crédits peuvent être rachetés ?

Les prêts à l’habitat et à la consommation peuvent faire l’objet d’un regroupement de crédit, qu’ils soient réglementés ou non. Il est toutefois possible de mettre de côté certains financements dont les conditions sont très intéressantes comme le prêt à taux zéro (PTZ) ou les prêts conventionnés par l’Etat pour en garder les avantages.

Les établissements spécialisés dans le rachat de crédits vont examiner le montant total et les mensualités de toutes les dettes souscrites par le demandeur afin de lui proposer une solution adaptée. A la demande du souscripteur, il est également faisable de financer un nouveau projet en faisant regrouper ses emprunts.

Situation financière et bancaire de l’emprunteur pour un rachat de crédit

Lors d’un regroupement de crédits, le prêteur se base sur de nombreux éléments pour évaluer l’éligibilité de l’emprunteur. La capacité de remboursement du bénéficiaire en fait partie, de même que le taux d’endettement. Selon le profil emprunteur et le barème des banques, un dossier sera accordé si la situation financière du demandeur est viable et si l’opération de financement est faisable.

Les organismes spécialisés connaissent tous les exigences des établissements bancaires quant à la souscription d’une telle opération bancaire. Pour connaître la faisabilité d’un projet de rachat de crédit, il est nécessaire de faire une simulation gratuite en ligne ou par téléphone.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Qui a droit au rachat de crédit ?
5 (100%) 3 votes

Publié dans Questions sur le rachat de crédits.
Articles similaires

Partager la publication « Rachat de crédit sans avis d’imposition » FacebookGoogle+Twitter Pour évaluer la faisabilité d’un dossier de regroupement de prêts, les établissements spécialisés et les banques ont besoin de certaines pièces justificatives. Toutefois, est-il envisageable de réaliser un rachat de crédits sans fournir l’avis d’imposition ? L’avis d’imposition est-il obligatoire pour effectuer un rachat de prêts ? […]

Partager la publication « Rachat de crédit pour petit budget » FacebookGoogle+Twitter La réalisation des projets de vie pour les foyers à petit budget nécessite la souscription de  financements bancaires notamment des crédits immobiliers et des emprunts à la consommation. Il est possible de faire regrouper ces dettes, même en ayant un petit budget. Qu’est-ce que le […]

Partager la publication « Rachat de crédit : tous les combien de temps ? » FacebookGoogle+Twitter Il est tout à fait envisageable de solliciter une deuxième fois un établissement financier pour regrouper ses crédits et renégocier son ou ses contrats de prêts. Sous combien de temps peut-on effectuer un rachat de crédits ? Un foyer qui a souscrit […]