Propriétaire : financer un second bien immobilier avant sa retraite

maison à la mer

Acheter en tant que résidence secondaire ou comme bien locatif, un second projet immobilier nécessite un financement important qu’il peut être difficile d’obtenir lorsqu’un prêt immobilier est déjà en cours de remboursement. Lorsque le ménage est proche de la retraite, est-il possible pour lui de financer un second bien immobilier ?

Retraite : difficile d’emprunter

Un foyer proche de la retraite aura généralement plus de difficultés à emprunter une somme importante du fait que la durée de remboursement de ce type de crédit nécessite plusieurs années.

Par conséquent, trouver un financement adéquat pour un second projet immobilier peut rapidement s’avérer compliqué si l’âge de l’emprunteur est élevé. Par ailleurs, l’emprunteur doit avoir une situation financière lui permettant de s’endetter d’avantage, sans quoi il ne sera pas possible de financer un futur projet immobilier.

Néanmoins, le financement de ce second projet peut être réalisé pour un ménage proche de la retraite. En effet, certains prêts permettent d’obtenir une plus grande flexibilité quant à la vente et à l’achat d’un bien immobilier, laissant le temps au ménage de s’organiser.

Second bien immobilier : trouver un financement adéquat

Un second bien immobilier nécessite un financement important pour un ménage déjà propriétaire, notamment si ce dernier rembourse toujours son prêt immobilier.

En effet, il est possible que le prêt immobilier initial ayant permis l’achat de la résidence principale soit toujours en cours de remboursement. Dans cette situation, l’emprunteur doit s’assurer que sa situation lui permette de s’endetter d’avantage avant d’étudier les offres de financement concernant son projet.

Egalement, le ménage peut avoir recours à un prêt relais si le but du projet est un déménagement. Ce prêt consiste à rembourser le somme prêtée à la fin du contrat, le temps que le ménage puisse réaliser la vente de leur première propriété.

Malheureusement, il n’est pas possible de solliciter des prêts conventionnés comme le prêt à taux zéro (PTZ) ou le prêt accession sociale (PAS), ces financements étant réservés à l’achat d’une propriété principale.

Regrouper ses crédits et réduire ses mensualités

La gestion du budget est un élément primordial pour un ménage souhaitant acquérir un second bien immobilier, notamment lorsque ce dernier possède un ou plusieurs crédits.

De ce fait, réaliser une opération de rachat de crédit va permettre au ménage de réunir l’ensemble de ses crédits et de ses dettes (prêt immobilier, prêt voiture, paiement en plusieurs fois, etc.) en un seul crédit. Ce crédit ne comportera qu’une seule mensualité, pouvant être réduite afin d’être adaptée à la situation financière mais aussi aux projets du ménage, même proche de la retraite.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Propriétaire : financer un second bien immobilier avant sa retraite
5 (100%) 4 votes

Publié dans Blog fonctionnaire.