Comme toute opération bancaire, le regroupement de prêts est effectué par un établissement financier qui accorde certains produits et certaines transactions sous conditions d’éligibilité. Explications.
Rachat de crédits : différents prêts à regrouper
Le regroupement de crédits, comme son nom l’indique, consiste à assembler l’ensemble ou une partie des encours d’un emprunteur en un seul prêt. Il faut donc tout d’abord que le candidat ait au moins deux prêts à regrouper pour être éligible à l’opération ou alors un seul crédit et un nouveau projet à financer.
Une exception demeure cependant : lorsque le débiteur a souscrit un crédit à l’habitat ou un prêt à la consommation et qu’il souhaite y inclure un montant pour financer un nouveau projet. Dans ce cas, il peut faire appel à un organisme spécialisé dans le rachat de crédits pour construire un dossier de financement personnalisé et adapté à ses besoins.
Justifier sa situation professionnelle et financière pour réaliser un rachat de crédit
Lors d’une opération de regroupement de dettes, les banques et organismes de financement exigent toujours certains documents relatifs à la situation financière de l’emprunteur pour établir son éligibilité. Une situation professionnelle stable et pérenne est très appréciée par les organismes financiers parce qu’elle garantit le remboursement des échéances mensuelles après le déblocage des fonds.
Un locataire fiché à la Banque de France pour des impayés successifs ne pourra pas bénéficier d’un rachat de crédits puisqu’il ne peut pas hypothéquer de bien. Les propriétaires fichés ont la possibilité de regrouper leurs dettes puisque leur acquisition immobilière peut être mise en garantie auprès des banques, sous réserve bien entendu d’une étude de faisabilité.
Simuler son rachat de crédit pour connaître son éligibilité
Les conseillers des établissements spécialisés dans le regroupement de prêts connaissent les conditions d’acceptation de leurs partenaires bancaires. En fonction de la situation de l’emprunteur et de ses besoins financiers, les experts analystes rédigeront une offre de prêt sur-mesure et adaptée à chacun.
La simulation est gratuite et permet d’avoir une première estimation des mensualités réduites après le déblocage des fonds. Pour connaître son éligibilité à l’opération financière, il faudra fournir l’ensemble des pièces justificatives afin qu’un conseiller dédié puisse établir la faisabilité du dossier de financement.
Les articles connexes :