De nombreuses banques proposent un CEL à leurs clients pour qu’ils puissent épargner puis acheter un logement. Lors d’un regroupement de crédits, il est tout à fait envisageable d’intégrer un compte épargne logement.
Qu’est-ce que le prêt du compte épargne logement ?
Le CEL permet à un particulier d’obtenir un financement bancaire avec un taux plus intéressant dans le but d’acquérir un bien immobilier pour la première fois ou d’effectuer quelques travaux d’amélioration dans son logement. Si le compte a été souscrit avant le 1er mars 2011, le bénéficiaire peut accéder au prêt pour l’achat d’une résidence secondaire.
Pour bénéficier du CEL, l’emprunteur doit réunir certaines conditions, notamment que le montant inscrit sur le compte ait bénéficié d’une épargne pendant une durée minimale de 18 mois. La somme des intérêts perçus doit également être supérieure à 75 € dans le cas de l’achat ou de la construction d’une habitation.
L’établissement bancaire dans lequel le particulier a souscrit le compte épargne logement ne peut accorder un prêt qu’à hauteur de 23 000 € maximum. Dans le cas d’un achat immobilier, ce prêt s’érige comme un complément à l’emprunt immobilier principal. Selon les capacités de remboursement du demandeur et le montant total de la dette, le prêt peut durer entre 2 et 15 ans.
Faire racheter ses crédits avec un CEL
Le prêt issu du CEL peut bénéficier d’un taux préférentiel et peut faire l’objet d’un regroupement de crédit. Cette opération bancaire consiste à assembler plusieurs prêts en un seul afin de rééquilibrer son budget à l’aide d’une réduction des mensualités.
Toutefois, ce type de prêt offre des avantages à ceux qui en bénéficient, il est donc évidemment possible de laisser de côté le compte épargne logement lors d’un rachat de crédits. Ainsi, l’emprunteur pourra bénéficier de son taux intéressant, tout en regroupant les emprunts qu’il a souscrits à côté.
Puisque les situations financières des emprunteurs et les dettes souscrites sont toutes différentes, faire une simulation de rachat de crédit avec CEL peut d’ores et déjà donner une idée sur le financement et les nouvelles mensualités possibles.
Les articles connexes :