Durée maximale d’un rachat de crédit à la consommation

Durée maximale d’un rachat de crédit à la consommation

Pour réduire les échéances à rembourser, les emprunteurs peuvent faire racheter leurs crédits à la consommation et allonger la durée.

Rachat de prêts à la consommation : 2 durées maximales

Pour rappel, l’opération qui consiste à regrouper plusieurs crédits conso au sein d’un seul financement bancaire est appelée « regroupement de crédit à la consommation ». Elle consiste à diminuer le montant de la mensualité, tout en facilitant la gestion de ses finances.

Lorsqu’un emprunteur a acquis des biens de consommation comme une voiture, des biens d’équipements et un service tel qu’un voyage ou un mariage, les mensualités s’accumulent. Pour les réduire et selon l’éligibilité du foyer, l’emprunteur peut faire la demande d’un rachat de prêt. C’est une opération personnalisée qui s’adapte aux besoins du ménage et qui permet de n’avoir qu’un seul prélèvement bancaire par mois.

Il existe de nombreuses durées de remboursement lorsqu’il s’agit d’un rachat de crédit à la consommation puisque la durée va s’adapter au profil de l’emprunteur et à ses revenus. Toutefois, si le foyer est hébergé ou locataire, alors la durée maximale du regroupement de prêt est de 12 ans (ou 144 mois).

Dans le cas où le foyer est propriétaire d’une habitation (maison, appartement), alors le rachat de prêt pourra s’allonger jusque 15 ans (180 mois) parce que l’emprunteur sera en mesure de fournir une excellente garantie à l’établissement prêteur, à savoir l’hypothèque.

Simuler son regroupement de crédit à la consommation

Quelle que soit la durée souhaitée par l’emprunteur, il est indispensable de concrétiser son projet de rachat de crédits avec un spécialiste pour obtenir un financement sur-mesure. Pour avoir une réponse immédiate sur son éligibilité et la faisabilité de son dossier, un outil de simulation est mis en place sur le site de CF-Crédits.

Il permet d’effectuer une première étude via les informations fournies par l’emprunteur et de calculer la mensualité après rachat. L’opération ne s’effectuera seulement après une étude plus approfondie du dossier de financement. Sur l’outil de simulation il est possible de renseigner la durée et l’opération que le bénéficiaire souhaite effectuer pour obtenir une estimation plus précise.

A noter que si l’emprunteur est propriétaire et rembourse encore un crédit immobilier, il peut l’inclure dans le regroupement d’emprunt afin de bénéficier d’une durée de remboursement plus longue. En regroupant l’intégralité de ses prêts conso, le foyer a également la possibilité d’inclure une somme dédiée à un projet (achat immobilier, acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion, etc…).


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Durée maximale d’un rachat de crédit à la consommation
5 (100%) 2 votes

Publié dans Questions sur le rachat de crédits.