Comme chaque année, le PTZ a fait son grand retour en début 2016 avec de nouveaux barèmes appliqués pour les ménages français. Le dispositif sera parvenu à son objectif de 120 000 bénéficiaires cette année selon le ministère du Logement.
Une année placée sous le signe du succès pour le PTZ
Tous les ans, le PTZ offre la possibilité à des ménages aux revenus modestes d’accéder pour la première fois à la propriété. Ce prêt complémentaire, ne comportant ni frais ni intérêts, a été mis en place par l’Etat français dans une optique d’aide à la primo-accession. Avec des conditions plus avantageuses et quelques nouveautés, le PTZ a connu un grand succès en 2016.
Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, il faut que les emprunteurs financent une résidence principale neuve ou, depuis 2016, un logement ancien sous conditions de travaux à hauteur de 25% du montant total de l’acquisition. Le PTZ a permis aux jeunes candidats à la propriété d’acheter un bien immobilier plus rapidement que prévu puisque le montant réduit des mensualités le leur permettait.
Etant donné que le prêt à taux zéro est soumis à des conditions de ressources, il faut que le ménage ait des revenus situés en dessous du plafond mis en place par le gouvernement, qui fluctue en fonction de la situation du ménage.
Le PTZ fera de nouveau son entrée en janvier 2017
Malgré le rapport de la Cour des comptes sur les risques inflationnistes et le coût élevé du PTZ en France, le dispositif ne sera pas supprimé l’année prochaine mais pourrait être réformé en 2018.
Autrement, les critères d’obtention de ce prêt complémentaire évoluent tous les ans, ce qui signifie que les conditions d’attribution du PTZ 2016 ne seront pas les mêmes que celles de l’année qui va suivre. Les éléments fondamentaux vont évidemment être conservés mais selon plusieurs observateurs, il serait possible de constater quelques petits changements.
Les zones géographiques et le montant du plafond des ressources seraient donc susceptibles d’être modifiés en 2017 afin d’améliorer encore les scores d’obtention du prêt réglementé.