L’augmentation des prix de l’immobilier va-t-elle se poursuivre en 2017 ?

L’augmentation des prix de l’immobilier va-t-elle se poursuivre en 2017 ?

Le nombre de transactions immobilières a atteint un record en 2016, entraînant une hausse des prix des biens en France qui ne cesse de s’intensifier. Qu’en sera-t-il en 2017 ?

L’augmentation des prix des logements a démarré fin 2016

Le développement des aides pour l’accession à la propriété et les conditions favorables pour souscrire des crédits à l’habitat ont soutenu pendant un an le marché immobilier dans l’Hexagone. Au sein d’une économie de marché comme celle de la France, la demande de bien est le plus souvent corrélée avec le niveau des prix. Cela signifie que si la demande de logements augmente, alors les prix des biens vont suivre la même dynamique.

Cette tendance s’est confirmée au mois de novembre et semble s’accélérer en cette fin d’année 2016 : sur l’ensemble du territoire français, les prix des habitations ont repris leur envol. De manière générale, ce sont les prix dans les grandes villes françaises qui ont démarré cette recrudescence, notamment les villes de Bordeaux et Paris. En ce mois de décembre, certains experts immobiliers remarquent que ces augmentations continuent leur ascension et risquent de s’accentuer.

La remontée des prix de l’habitat va-t-elle continuer en 2017 ?

Ce mouvement de hausse est rapide et s’est globalisé sur tout le territoire en un temps record cette année. Il est fort probable que cette dynamique se prolonge jusqu’en 2017, sans pour autant atteindre des prix excessifs.  Toutefois, ce relèvement du coût des logements pourrait avoir des effets sur le pouvoir d’achat immobilier des Français.

Après une légère hausse fin 2016, les taux d’intérêt des banques restent relativement bas, il est donc toujours intéressant de souscrire des emprunts dans le but de devenir propriétaire mais l’alliance de l’augmentation des prix et de celle des taux pourrait freiner les ménages dans leurs projets.

Une certitude subsiste : le PTZ va faire son grand retour en 2017, offrant aux ménages modestes la possibilité d’accéder à la propriété à moindre coût. Cette aide pourrait minimiser les répercussions de la hausse des prix des biens en vente.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

L’augmentation des prix de l’immobilier va-t-elle se poursuivre en 2017 ?
5 (100%) 1 vote

Publié dans Blog.