Site icon CF Crédits

Rachat de crédit après 6 mois

Pour réduire le montant des mensualités à rembourser au prêteur, de nombreux foyers font appel à un intermédiaire bancaire spécialisé dans le regroupement de prêts. Toutefois, est-il possible de faire racheter ses encours après 6 mois ?

Existe-t-il un délai pour faire racheter ses crédits ?

Pour rappel, le rachat de crédit permet d’assembler la totalité ou une partie des financements en un seul emprunt. L’allongement de la durée totale de ce prêt unique induit la diminution de la mensualité à payer et la possibilité d’allouer un montant supplémentaire pour financer un nouveau projet.

Il n’y a pas de délai dans le cadre d’un rachat de crédits. L’opération est faisable dès lors qu’un emprunteur a souscrit au moins deux dettes pour lesquelles il doit encore rembourser un ou plusieurs établissements bancaires chaque mois. La date à laquelle a été souscrit le dernier crédit (immobilier, consommation, prêt personnel, etc…) n’a pas d’importance lorsqu’il s’agit d’établir l’éligibilité du foyer au regroupement de crédit, même lorsque le dernier financement a été accordé il y a 6 mois.

Au contraire, dans une période de baisse des taux et lorsque le capital restant dû par l’emprunteur est important, il est dans certains cas intéressant de faire la demande d’un rachat de dettes pour faciliter la gestion de ses financements. Sous réserve d’éligibilité et par rapport aux conditions bancaires, il est envisageable de financer un projet plus ou moins onéreux, en réduisant ses mensualités.

Certains établissements spécialisés dans le rachat de prêt sont en mesure d’intégrer au nouveau prêt, une somme affectée à un projet comme l’achat d’une maison, la réalisation de travaux dans son logement ou l’acquisition d’une nouvelle automobile neuve ou d’occasion.

Pourquoi est-il intéressant de réaliser un rachat de prêt après 6 mois ?

Concrètement, cette opération financière consiste à changer les modalités et les clauses du contrat initial pour rédiger une nouvelle offre de prêt totalement adaptée aux capacités de remboursement des bénéficiaires et à leurs projets de vie futurs.

Le processus est simple mais implique de payer certains frais. En effet, lors du déblocage des fonds, la nouvelle banque rembourse la totalité des encours du ménage pour mettre en place le nouvel emprunt avec les nouvelles conditions. Ces transactions induisent des frais de pénalité de remboursement anticipé, même s’il est possible de les éviter, ou de les minimiser.

Outre une gestion facilitée de leurs finances et la baisse de leurs mensualités, l’opération de rachat de crédit peut être intéressante pour les foyers dont l’endettement est un frein à la souscription d’un nouveau financement. En allongeant la durée de la dette, le taux d’endettement diminue, laissant une marge de manœuvre aux emprunteurs pour contracter un nouveau prêt.

Les candidats peuvent simuler leur rachat de crédits gratuitement sur le site afin que des conseillers puissent établir la faisabilité de leur dossier de financement et calculer leurs futures mensualités.

Quitter la version mobile