De nombreux emprunteurs fonctionnaires ne savent pas où s’adresser lorsqu’ils souhaitent réaliser un regroupement de crédits. Plusieurs acteurs existent cependant, lequel est le plus intéressant ?
Intermédiaire bancaire : le choix d’un emprunteur fonctionnaire
Plusieurs raisons peuvent pousser un emprunteur travaillant dans la fonction publique à réaliser un regroupement de prêts.
Cependant, il existe un nombre important d’acteurs proposant ce service et tous ne sont pas de la même qualité. Ce choix peut s’avérer compliqué pour l’emprunteur car les enjeux sont importants et sa situation financière peut être également délicate.
Les opérateurs de rachat d’emprunts
En France, trois acteurs existent sur le marché du regroupement d’emprunts :
- Les banques classiques
- Les intermédiaires d’opérations bancaires (IOB)
- Les établissements de crédits
Les offres de rachat de prêts proposées par les banques dites classiques sont soumises à la politique de chaque agence. Celles-ci peuvent définir des critères d’exclusion (locataire, niveaux de ressources, etc…). De plus toutes ne proposent pas ce service.
Les intermédiaires bancaires, eux, ne disposent pas de fonds propres. Ils proposent aux demandeurs de regroupement de prêts les offres des établissements de crédits. Ils assurent le montage du dossier et l’envoi chez l’établissement partenaire.
Les établissements d’emprunts sont des sociétés financières affiliées aux grands réseaux bancaires. Elles entretiennent une relation exclusive ou non-exclusive avec les intermédiaires d’opérations bancaires qui relayent leurs offres de rachat de crédits.
Toutefois, des intermédiaires bancaires spécialisés existent, notamment pour les emprunteurs fonctionnaires. Détenant un savoir-faire spécialisé dans ce domaine, ces acteurs, tels que Cf-crédits, sont généralement les mieux placés pour proposer une solution adéquate à la situation de l’emprunteur.
Rachat de crédit fonctionnaire : une solution sur mesure
En optant pour un intermédiaire bancaire spécialisé, l’emprunteur peut bénéficier d’une solution de regroupement d’emprunts sur mesure et adaptée à sa situation professionnelle et financière.
Les crédits à la consommation et immobiliers sont concernés par cette opération. Pouvant être chacun réuni dans un même emprunt ou séparément, ce financement permet à l’emprunteur de n’avoir plus qu’une seule mensualité, plus attractive que celle initialement prévue.
Afin de réussir cette opération bancaire dans de bonnes conditions, évaluer les avantages et les inconvénients est une étape importante pour l’emprunteur.
Dans le but de profiter d’un aperçu des résultats pouvant être obtenu par un rachat de crédit, il est possible de réaliser une simulation. Les résultats obtenus donnent une estimation de la solution pouvant être proposée. Une étude approfondie de la situation de l’emprunteur est nécessaire pour la réussite de son opération.
Les articles connexes :