Pour de nombreux emprunteurs à la retraite, garder la même qualité de vie peut s’avérer difficile à cause de la baisse de revenus engendrée par la retraite. Cependant, plusieurs solutions existent pour y remédier, notamment le regroupement de crédits.
Rachat de crédit : combler une perte de revenus
Lorsqu’un emprunteur fonctionnaire est à la retraite, c’est revenus sont généralement moindre que ceux perçus lorsqu’il était en activité. La retraite entraine souvent une diminution des revenus et des mensualités parfois trop élevées peuvent accentuer cette baisse de revenus.
Le passage à la retraite peut amener des grands changements dans la vie d’un emprunteur lorsque le montant de ses charges devient plus important que ses nouveaux revenus.
En optant pour un rachat de prêt, l’emprunteur à la retraite pourra diminuer ses mensualités en réunissant l’ensemble des encours qu’il possède dans un unique crédit.
Ce prêt une fois mis en place fait bénéficier à l’emprunteur fonctionnaire d’une unique mensualité, spécialement calculée pour être adaptée à sa situation financière et à ses capacités de remboursement.
Regroupement de crédits fonctionnaire : réaliser ses projets
Il est bon de savoir qu’un emprunteur à la retraite peut obtenir un financement lors de son rachat de crédit. Ce financement ne peut être accordé que sous certaines conditions et doit obligatoirement être affecté à un projet.
A savoir que, l’emprunteur fonctionnaire à la retraite peut également obtenir un autre financement après son rachat de crédit par le biais de différents acteurs pour réaliser ses projets :
- Les prêts caisse de retraite: ce type de prêt peut être obtenu auprès d’une caisse de retraite complémentaire ou bien auprès d’une mutuelle. Il concerne les acquisitions de logement neuf ou ancien ainsi que la construction de son logement principal.
- Les prêts fonctionnaire: ce type de prêt correspond à au financement que l’employeur peut accorder à un de ses employés pour l’acquisition de son bien immobilier. Il est très similaire aux prêts action logement destiné aux salariés du secteur privé et doit compléter un crédit conventionné.
- Les prêts EDF et GDF: ce type de prêt peut être acquis lorsque l’emprunteur réalise un projet en rapport avec l’électricité ou le gaz (ex : chauffage). Le montant de ce financement est relativement faible et sert à compléter un autre financement.
Il est important de rappeler que les financements présentés ci-dessus peuvent s’obtenir pour compléter un financement principal. L’emprunteur fonctionnaire doit se renseigner auprès de ses organismes afin de savoir si il est éligible.
Les articles connexes :