Peut-on faire un rachat de crédit de 15 000 euros ?

Rachat de crédit de 15000 euros
Sommaire

Avec plusieurs crédits à rembourser dont la somme atteint les 15 000 euros, un ménage pourrait se trouver facilement dans une situation financière délicate. Le regroupement de prêts permet de retrouver un équilibre budgétaire et éviter que la situation ne s’aggrave. Voici les éléments essentiels à savoir pour faire un rachat de crédit de 15 000 euros.

Rachat de crédit de 15 000 euros : le fonctionnement

Le rachat de crédit consiste à regrouper plusieurs prêts en cours en un seul et unique nouveau prêt, donc une seule mensualité à honorer à chaque échéance de remboursement. Un regroupement de prêts d’un montant de 15 000 euros est souvent qualifié de rachat de crédit à la consommation par la plupart des établissements financiers. Un prêt immobilier étant plus important, l’opération n’est considérée comme rachat de crédit immobilier que si le total à regrouper dépasse les 50 000 euros et la part du prêt immobilier représente au moins 60% de cette somme.

Le rachat de crédit de 15 000 euros commence par la recherche de l’établissement de prêt proposant l’offre la plus avantageuse. Pour y parvenir, il suffit d’utiliser des simulateurs de regroupement de prêts sur de nombreux sites internet de plusieurs organismes financiers comme CF-Crédits. Ces outils permettent de comparer plusieurs offres et déterminer celle qui est la plus intéressante. Puis, le demandeur procède à la formulation de sa demande avec l’envoi des documents et justificatifs demandés par l’établissement préalablement choisi.

L’analyse approfondie du dossier de l’emprunteur par l’organisme qui va racheter les prêts en cours déterminera s’il est solvable ou non. Si le résultat de l’étude est favorable à l’opération, ce dernier envoie une proposition d’offre au demandeur de rachat de crédit de 15 000 euros. L’emprunteur dispose alors d’un délai de rétractation de quelques jours pour voir si les termes de la convention lui conviennent. Après ce laps de temps, les deux parties peuvent passer à la signature du contrat et l’établissement racheteur peut procéder au remboursement par anticipation des anciens créanciers.

Quels sont les avantages de faire un rachat de crédit de 15 000 euros ?

Le rachat de crédit permet de baisser la mensualité jusqu’à -60% maximum par rapport à celles des anciennes créances réunies. Cette diminution résulte d’un allongement de la durée de remboursement du nouveau prêt et de l’obtention d’un taux unique et plus intéressant. Le demandeur de regroupement de prêts de 15 000 euros peut ainsi gérer facilement son budget mensuel vu qu’il n’y aura plus qu’un seul prélèvement sur son compte bancaire à chaque échéance de remboursement.

Le rachat de crédits de 15 000 euros permet également de réduire le taux d’endettement de l’emprunteur à un niveau inférieur à 33% recommandé par le HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière). Cette baisse conduit automatiquement à l’augmentation du reste à vivre de l’endetté, qui peut servir à faire de l’épargne pour anticiper les éventuelles difficultés financières. Ce surplus peut aussi être utilisé pour augmenter la capacité d’emprunt et avoir la possibilité de demander une trésorerie supplémentaire pour financer d’autres projets.

Bon à savoir :

La durée de remboursement d’un rachat de crédit à la consommation est de 6 mois minimum. Ce délai peut s’étaler au maximum sur 12 ans si le demandeur est un locataire, et 15 ans s’il est propriétaire.

Rachat de crédit d’un montant de 15 000 euros : les conditions

Pour bénéficier d’un rachat de crédit à hauteur de 15 000 euros, il faut d’abord que le demandeur dispose d’au moins deux crédits en cours de remboursement à son actif et dont le montant atteint cette somme. Ces prêts peuvent être des crédits auto ou moto, des prêts travaux, des crédits renouvelables, des prêts personnels … L’opération peut également inclure un crédit immobilier à condition que la part de ce dernier soit inférieure à 60% du total du regroupement pour que le régime retenu soit un rachat de crédit à la consommation. Les dettes privées et familiales sont aussi prises en compte dans le rachat de crédit de 15 000 euros, ainsi que les découverts bancaires, les arriérés d’impôts, les factures impayées et les retards de loyer …

Pour être solvable auprès des établissements de crédit, il faut que le demandeur ait un taux d’endettement raisonnable, c’est-à-dire aux alentours des 33% et n’est pas en situation de surendettement. Puis, il doit avoir un bon profil emprunteur, une situation professionnelle pérenne avec un revenu stable et régulier, ce qui rassure l’organisme de rachat des 15 000 euros sur le bon remboursement du capital octroyé. L’emprunteur doit également remplir les conditions sur l’âge en fin de prêt et avoir un bon comportement bancaire.

La souscription à une assurance emprunteur n’est pas obligatoire car aucune législation ne l’impose. Cependant, cette dernière est parfois exigée par certains établissements de prêts lors d’un rachat de crédit de 15 000 euros. Concernant la modalité de la garantie, elle est également souhaitée pour avoir un dossier solide, que ce soit une caution ou une garantie hypothécaire.

Obtenir un rachat de crédit de 15 000 euros rapidement avec CF-Crédits

Pour voir sa demande de rachat de crédit de 15 000 euros accordée rapidement par un établissement financier, il est conseillé de solliciter les services d’un courtier professionnel spécialisé en regroupement de prêts tel que CF-Crédits. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire de demande en ligne sur son site internet avec le maximum d’informations possible : le montant des crédits à regrouper, leurs types, la somme demandée pour un nouveau financement, les revenus et dépenses mensuelles du demandeur, l’échéance de remboursement souhaitée … Ces informations serviront au simulateur de CF-Crédits à donner des résultats prévisionnels et approximatifs de la future mensualité à honorer avec les différents paramètres de l’opération en moins de 3 minutes.

Une fois le formulaire pour un rachat de crédit de 15 000 euros envoyé, un conseiller CF-Crédits prendra contact avec le demandeur. Cet expert prendra le relais dans la recherche de l’offre la plus adaptée à la situation de l’emprunteur, au lieu de le voir perdre du temps à rechercher la meilleure proposition de regroupement de prêts de 15 000 euros. Avec des années d’expériences et une collaboration avec de nombreux partenaires financiers, CF-Crédits sert d’intermédiaire et accompagne le demandeur durant toute l’opération jusqu’au déblocage des fonds et même à la première échéance de remboursement. Il guide et donne des astuces lors de l’élaboration du dossier à soumettre à l’établissement préalablement choisi.

Avec CF-Crédits, tous les échanges se font par téléphone et e-mail pour éviter à l’emprunteur de se déplacer.

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Besoin de

baisser vos charges*

ou de

financer un projet ?

Étude gratuite

Résultat
en 3 min
Expertise de confiance
Étude sans engagement

*Lorsqu’une opération de crédit entraîne la diminution du montant des mensualités, celle-ci peut entraîner un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total.

Jonathan Hector
Jonathan Hector

Je reçois ma proposition sous 24h par mon expert dédié.

Mon offre de rachat de crédits est personnalisée.

J'obtiens les meilleures conditions de crédit actuelles selon mon profil.