Que peut-on inclure dans un prêt immobilier ?

Travaux maison

Les taux bas des prêts immobilier peuvent être réellement intéressants pour un emprunteur si ce dernier souhaite ajouter un montant dédié à un nouveau projet. Toutefois, qu’est-il possible d’inclure dans son prêt immobilier ?

Profiter des taux bas du prêt immobilier pour son projet

Acquérir un bien immobilier est un rêve de longue date pour un nombre important d’emprunteurs, qu’ils soient salariés du privé ou bien fonctionnaires. Toutefois, cette acquisition a un prix et dans une grande majorité des cas, le recours à un prêt immobilier est inévitable.

Ce type de prêt permet généralement de financer le bien dans sa totalité et il est parfois possible d’inclure un somme d’argent dédiée à la réalisation d’un nouveau projet. En effet, les taux bas accompagnant le crédit immobilier peuvent être très avantageux pour réaliser un projet, surtout si l’on compare avec les taux des crédits à la consommation.

Toutefois, le projet inclus dans le crédit à l’habitat doit respecter certains critères pour être accordé dans le financement du bien immobilier. Plus précisément, le projet doit être lié avec le bien immobilier. Ainsi, il sera possible de financer des travaux comme des aménagements ou des rénovations à l’image de l’installation d’une cuisine, d’une chambre d’enfant ou d’autres projets ne pouvant pas être séparés de la propriété lors de sa mise en vente.

Il est important de noter que des justificatifs comme des devis ou des factures peuvent être demandés par la banque réalisant le prêt afin de justifier le déblocage de fonds.

Inclure un projet dans un prêt immobilier déjà réalisé

Si inclure le financement d’un projet lors de la souscription d’un prêt immobilier est possible, il n’est en revanche pas possible de le faire lorsque le prêt est déjà attribué.

En effet, lorsque le crédit immobilier est déjà réalisé par l’emprunteur, inclure une somme d’argent supplémentaire pour la réalisation du projet remet en cause l’étude du financement et le taux d’endettement de l’emprunteur. Ainsi, il n’est pas possible d’inclure un nouveau projet au sein de son crédit immobilier.

Toutefois, l’emprunteur peut toujours avoir recours à un prêt personnel ou bien à un prêt travaux pour la réalisation de ses travaux, lui permettant parfois une plus grosse marge de manœuvre concernant les achats possibles mais avec un coût du crédit plus élevé.

Une opération de rachat de crédit est également possible, permettant à l’emprunteur de bénéficier d’une mensualité réduite tout en allouant une somme d’argent supplémentaire pour la réalisation d’un projet.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Que peut-on inclure dans un prêt immobilier ?
5 (100%) 9 votes

A voir également
Publié dans Questions sur le rachat de crédits.