Est-il encore temps pour un regroupement de crédit immobilier ?

Est-il encore temps pour un regroupement de crédit immobilier ?

Avec la légère hausse des taux qui a débuté cette année, de nombreux foyers hésitent à regrouper leurs prêts immobiliers. Cependant, cette opération financière reste très intéressante.

Des conditions favorables au rachat de prêt immobilier

En ayant fait l’acquisition d’un logement ou de plusieurs résidences grâce au crédit bancaire, les emprunteurs veulent souvent réduire leurs mensualités pour financer d’autres projets et gérer plus facilement leur compte en banque.

Durant l’année 2016, les opérations de rachat de crédits avaient représenté plus de la moitié des financements accordés par les établissements de crédit grâce aux modalités avantageuses et aux taux d’intérêt immobiliers historiquement bas. Le nombre de regroupement de prêt à l’habitat diminue légèrement en 2017 mais les conditions restent toujours très favorables aux emprunteurs.

Pour rappel, il est possible d’assembler plusieurs prêts immobiliers et différents prêts à la consommation pour n’avoir qu’une seule mensualité réduite à rembourser. Si l’ensemble des encours à l’habitat représentent plus de 60 % du total des crédits à racheter, alors l’opération sera considérée comme un regroupement de crédit immobilier.

Cette opération demeure intéressante cette année notamment grâce à la politique monétaire de la BCE qui ne tend pas à se modifier malgré la légère augmentation des barèmes bancaires. Les banques sont, quant à elles, toujours à la recherche de nouveaux clients à fidéliser et tendent à assouplir leurs conditions pour les meilleurs profils emprunteurs.

Les points à ne pas négliger lors d’un regroupement de crédit immobilier

Comme pour tous les types de financements souscrits auprès d’un organisme de crédit, les ménages français examinent attentivement le taux d’intérêt. Toutefois, il ne faut pas uniquement s’intéresser au taux nominal mais également au taux annuel effectif global qui regroupe l’ensemble des frais liés à un crédit. En se référant à ce pourcentage, l’emprunteur peut établir le coût total de son crédit immobilier et comparer plus facilement les différentes offres de rachat de prêt.

L’assurance de prêt est également un élément très important parce qu’elle couvre de nombreux risques et protège aussi bien le prêteur que le foyer en cas de décès, d’invalidité et de perte d’emploi. Désormais, les emprunteurs ne sont plus dans l’obligation de souscrire l’assurance groupe, ils peuvent opter pour la délégation d’assurance qui permet dans de nombreux cas, de faire des économies.

A noter qu’en faisant appel à un établissement spécialisé dans cette opération, le foyer a plus de chances de se faire accorder un financement personnalisé qui s’adaptera parfaitement aux besoins de l’emprunteur.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Est-il encore temps pour un regroupement de crédit immobilier ?
5 (100%) 4 votes

Publié dans Questions sur le rachat de crédits.