Peut-on faire un rachat de crédit de 250 000 euros ?

Rachat de crédit 250000 euros
Sommaire

Un ménage avec un cumul de prêts en cours d’une valeur de 250 000 euros est vulnérable à d’éventuelles baisses de ses revenus, vu que le risque de surendettement est assez élevé. Un rachat de crédit de 250 000 euros est le seul moyen pour remédier à cette situation.

Comment fonctionne un rachat de crédits de 250 000 euros ?

Le rachat de crédit consiste à regrouper au minimum deux prêts en un seul et unique nouveau prêt. Avec le nouveau crédit ainsi formé, l’emprunteur ne paiera plus qu’une seule mensualité à chaque échéance de remboursement. Un rachat de crédit de 250 000 euros est une opération à gros montant, considéré comme élevé.

Un rachat de crédit de 250 000 euros s’accompagne toujours par une solide garantie de la part du demandeur. L’hypothèque est celle qui rassure le plus les organismes de prêts. Ces derniers prendront comme quotité hypothécaire 50 à 90% de la valeur vénale du bien immobilier hypothéqué, dont le demandeur est l’unique propriétaire. La détermination de ce ratio varie d’un établissement à un autre. Dans tous les cas, la quotité doit permettre de couvrir le montant de l’opération.

L’assurance emprunteur est souvent exigée par les établissements financiers lors d’un rachat de crédit de 250 000 euros, même si aucune loi ne l’impose. L’emprunteur a le choix entre la délégation d’assurance ou l’assurance de groupe de l’organisme de rachat. Dans le cas où une demande de financement pour un nouveau projet est associée au regroupement de prêts, une trésorerie libre d’utilisation peut être incluse au même moment.

Quels crédits peuvent être inclus dans un rachat de crédit de 250 000 € ?

Vu l’importance de la somme à regrouper, tous types de prêts sont éligibles à un rachat de crédit de 250 000 euros.

  • Les crédits affectés : pour financer l’acquisition d’un bien ou service spécifié à l’avance (crédit auto, LOA, prêt travaux …).
  • Les crédits non affectés : prêt personnel et crédit revolving ou renouvelable.
  • Les prêts conventionnés : prêt à taux zéro (PTZ), prêt à l’accession sociale (PAS), prêt employeur …
  • Les dettes privées et familiales sont aussi prises en compte dans un rachat de crédit, au même titre que les factures impayées, les retards d’impôts et de loyers, et les pensions à payer.

Un rachat de crédit de 250 000 euros peut être composé uniquement de prêts à la consommation, ou de plusieurs types de prêts. Il faut que la part des crédits à la consommation représente au moins 60% du total à regrouper pour bénéficier d’un rachat de crédit à la consommation. Si la part du prêt immobilier correspond au minimum à 60% de la somme à regrouper, il s’agit d’un rachat de crédit immobilier.

Quels sont les avantages d’un regroupement de crédits de 250 000 euros ?

L’emprunteur peut gérer facilement son budget mensuel lorsqu’il procède au rachat de ses 250 000 euros de crédits en cours. Puisqu’il n’y aura plus qu’une seule mensualité à payer chaque mois, il ne va y avoir qu’un seul prélèvement sur son compte bancaire pour le remboursement du nouveau prêt. D’ailleurs, le regroupement de crédit s’accompagne toujours par une baisse de la mensualité, pouvant atteindre jusqu’à 60% de moins par rapport à celles des anciennes créances réunies.

Cette diminution de la mensualité entraîne systématiquement la diminution du taux d’endettement de l’emprunteur pour se situer sous le seuil de 33% recommandé par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF). Ce qui évite à l’emprunteur une situation de surendettement. La réduction de ces deux paramètres signifie qu’il a une augmentation du reste à vivre que l’emprunteur peut utiliser pour constituer de l’épargne. Cette marge peut également servir à augmenter sa capacité d’emprunt afin de demander une trésorerie supplémentaire pour concrétiser d’autres projets.

Qui peut mettre en place un rachat de crédit de 250 000 euros ?

Pour pouvoir effectuer un rachat de crédit de 250 000 euros, il faut disposer d’au moins deux prêts en cours et dont la somme des encours équivaut à ce montant. Puis, plusieurs raisons peuvent aboutir à une demande de rachat de crédit de 250 000 €. Il se pourrait que le demandeur ait du mal à rembourser ses prêts en cours suite à des événements inattendus comme une baisse des revenus ou une augmentation des charges. Son budget ne suffit plus à couvrir à la fois ses mensualités, ses charges incompressibles et dépenses secondaires. Le rachat de crédit va lui permettre de trouver une stabilité dans ses finances.

Il se pourrait également que l’emprunteur a d’autres projets en tête, mais il n’a pas les moyens financiers pour le réaliser. Les établissements de crédits refusent de lui accorder un nouveau prêt vu que son taux d’endettement se trouve déjà aux alentours des 33%. Pour avoir une chance d’obtenir ce financement, il peut recourir à un rachat de crédit pour ses 250 000 euros d’emprunts en cours. Ainsi, sa capacité d’emprunt se trouve augmentée et il pourra demander une trésorerie supplémentaire avec le regroupement de ses prêts.

Bon à savoir : Le rachat de crédit de 250 000 euros est aussi envisageable pour profiter de la baisse des taux du marché et bénéficier d’une mensualité plus soutenable et d’un nouveau crédit plus abordable.

Comment réaliser une demande de rachat de crédit de 250 000 euros ?

Il faut commencer par comparer les différentes offres existantes à l’aide des simulateurs de regroupement de prêts en ligne, comme celui de Cf-Crédits. Ces outils, disponibles gratuitement à tout moment, sont faciles à utiliser et sans engagement. Ils permettent d’avoir un aperçu des futures mensualités suivant les différents TAEG (taux annuel effectif global) proposés par les établissements racheteurs.

Une fois les offres qui semblent être avantageuses trouvées, il faut constituer les dossiers demandés (état civil, justificatifs de revenus et de patrimoine …). Ces documents vont servir aux organismes financiers à l’analyse de la solvabilité du client. Si le demandeur a un bon profil emprunteur, ces derniers lui envoient une proposition de contrat de rachat de crédit de 250 000 euros.

L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion pour signer l’offre. Une fois l’offre signée par les deux parties, et validée par un notaire (pour la garantie hypothécaire), le déblocage des fonds aura lieu. L’établissement de rachat procède alors aux remboursements anticipés des anciens créanciers et au déblocage de la trésorerie supplémentaire. L’emprunteur n’aura plus qu’à rembourser le nouveau prêt suivant les échéances prévues dans le contrat de rachat de crédit de 250 000 euros.

Cf-Crédits est un courtier spécialisé dans le regroupement de prêts, et ses collaborateurs experts sont à disposition de toutes personnes souhaitant effectuer un rachat de crédit de 250 000 euros. Il se charge de trouver l’offre convenable à chaque situation d’emprunteur et les accompagne durant toutes les procédures de l’opération. Avec Cf-Crédits, plus besoin de se déplacer, tout se fait en ligne et le contact se fait par téléphone et par e-mail. Il vous suffit de compléter le formulaire de demande en ligne et un conseiller prendra contact avec vous.

Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Besoin de

baisser vos charges*

ou de

financer un projet ?

Étude gratuite

*Lorsqu’une opération de crédit entraîne la diminution du montant des mensualités, celle-ci peut entraîner un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total.

Jonathan Hector
Jonathan Hector

Ce contenu est utile ? Partagez-le sur les réseaux sociaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Je reçois ma proposition sous 24h par mon expert dédié.

Mon offre de rachat de crédits est personnalisée.

J'obtiens les meilleures conditions de crédit actuelles selon mon profil.