Demande d’un rachat de crédit de 40 000 euros

Rachat de crédit de 40000 euros
Sommaire

Lorsqu’un foyer dispose à son actif de 40 000 euros de crédits en cours de remboursement, il devient vulnérable face à la moindre altération de son niveau de revenu. Ce ménage peut rencontrer des difficultés lors du paiement des mensualités, entraînant une possible situation de surendettement. Pour éviter que cela ne se produise, le rachat de crédit de 40 000 euros est une excellente alternative pour retrouver un équilibre budgétaire. Voici tous les éléments à savoir à propos de cette opération bancaire.

Rachat de crédit de 40 000 euros : comment ça marche ?

Le rachat de crédit consiste à regrouper plusieurs prêts en cours pour former un seul et unique nouveau prêt, avec une seule mensualité à honorer à chaque date de remboursement. L’établissement financier qui va racheter ces crédits va solder directement les prêts auprès des créanciers actuels par remboursement anticipé. Le total constitue par la suite le montant du nouveau prêt que le demandeur devra ensuite rembourser auprès de l’établissement financier.

Le regroupement de prêts de 40 000 euros peut être composé uniquement de crédits à la consommation ou également inclure un prêt immobilier. Cependant, il s’agit d’un rachat de crédit à la consommation seulement si la part de l’emprunt immobilier représente moins de 60% du total à regrouper. Inversement, il est question d’un rachat de crédit immobilier quand ce dernier représente 60% et plus de la somme de l’opération.

Pour effectuer un rachat de crédit de 40 000 euros, le demandeur a le choix entre trois manières de procéder :

  • Il peut directement s’adresser à sa banque et discuter des différentes modalités de l’opération.
  • Il peut faire sa demande en ligne via des sites spécialisés en regroupement de prêts.
  • L’emprunteur peut solliciter les services d’un courtier professionnel comme CF-Crédits.

Quels sont les critères d’obtention d’un rachat de crédit de 40 000 euros ?

Pour bénéficier d’un rachat de crédit de 40 000 euros, il faut que le demandeur dispose d’au moins deux prêts en cours avec un taux d’endettement raisonnable aux alentours des 33%. Tous les types de crédits sont éligibles à un regroupement de prêts, que ce soit un crédit auto, un prêt personnel, des crédits travaux, et même les crédits renouvelables et les prêts immobiliers. D’ailleurs, les dettes privées et familiales sont également prises en considération dans un rachat de crédit de 40 000 euros, au même titre que les factures impayées, les retards de loyers et les arriérés d’impôts.

Le demandeur de regroupement de prêts de 40 000 euros doit avoir un bon profil emprunteur et respecter le critère d’âge en fin de prêt. Il doit avoir une situation professionnelle pérenne avec un revenu stable et régulier pour assurer le bon remboursement du capital octroyé. Puis, l’emprunteur doit avoir un bon comportement bancaire et ne montrer aucun retard de paiement ou de découvert sur son relevé bancaire des trois derniers mois au minimum.

Les organismes financiers exigent souvent à chaque demandeur de rachat de crédit de 40 000 euros de souscrire à une assurance emprunteur, même si aucune loi ne l’impose. Il peut s’agir d’une assurance de groupe ou d’une délégation d’assurance. La mise en place d’une caution est aussi un point essentiel pour obtenir un rachat de crédit de 40 000 euros, surtout la garantie hypothécaire quand l’opération contient un crédit immobilier. L’établissement prend comme quotité hypothécaire 50% à 90% de la valeur du bien hypothéquée. Ce taux varie d’un organisme à un autre.

Rachat de crédits de 40 000 euros : quels avantages ?

Le regroupement de prêts permet de gérer plus facilement le budget mensuel vu qu’il n’y aurait plus qu’un seul débit sur le compte bancaire de l’emprunteur pour rembourser le nouveau prêt. Le rachat de crédit de 40 000 euros s’accompagne généralement d’une baisse de la mensualité, jusqu’à atteindre 60% de moins que celles des anciennes créances réunies. Cette diminution est le résultat d’un allongement de la durée du prêt et de l’obtention d’un taux unique avantageux. Ce TAEG (taux annuel effectif global) est fixé suivant le cours du marché au moment des négociations sur les termes du rachat de crédit.

La baisse de la mensualité avec le rachat de crédit de 40 000 euros conduit directement à la diminution du taux d’endettement de l’emprunteur pour se situer sous la barre des 33% recommandé par la HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière). S’en suit automatiquement l’augmentation du reste à vivre, avec un surplus qui peut servir à faire de l’épargne ou à augmenter la capacité d’emprunt. Ainsi, il est possible de demander une trésorerie supplémentaire pour financer de nouveaux projets.

Bon à savoir :

La durée de remboursement d’un rachat de crédit à la consommation est de 6 mois à 12 ans pour un locataire, pouvant s’étaler sur une période de 15 ans pour un propriétaire. Pour un regroupement de prêts avec garantie hypothécaire ou simplement un rachat de crédit immobilier, cette période de remboursement est de 25 ans maximum et peut s’étendre jusqu’à 30 ans, mais sous des conditions très strictes.

Comment obtenir un rachat de crédit de 40 000 euros ?

La première étape pour effectuer un regroupement de prêts de 40 000 euros est de comparer les différentes offres du marché pour déterminer celle qui est la plus avantageuse. Il suffit d’utiliser un simulateur de rachat de crédit, disponible gratuitement et à tout moment sur de nombreux sites comme CF-Crédits. Facile à utiliser, il faut simplement fournir les informations demandées comme : le montant et type des prêts à regrouper, la somme pour la trésorerie supplémentaire s’il y en a, les revenus et dépenses mensuelles, l’échéance de remboursement souhaitée … Un résultat prévisionnel et approximatif de la future mensualité sera obtenu en moins de 3 minutes. Puis, après comparaison, il suffit de faire la demande auprès de l’établissement qui répond aux attentes de l’emprunteur.

Il faut ensuite contacter l’établissement choisi et fournir les documents et justificatifs demandés en vue d’une étude préalable de la solvabilité du demandeur. Si la réponse est positive, l’emprunteur reçoit une proposition d’offre de rachat des 40 000 euros et dispose d’un délai de rétractation obligatoire de quelques jours pour voir si les clauses du contrat lui conviennent. Puis, les deux parties peuvent passer à la signature et l’établissement de rachat peut procéder au remboursement par anticipation des anciens créanciers et au déblocage de la trésorerie supplémentaire.

Sinon, le demandeur de rachat de crédit de 40 000 euros peut tout confier à CF-Crédits, un courtier professionnel avec des années d’expérience. Après avoir rempli le formulaire de demande en ligne sur le site, un conseiller prendra contact avec le demandeur et fera à sa place la recherche de la meilleure offre avec les conditions adaptées à sa situation. Travaillant en étroite collaboration avec plusieurs établissements financiers, cet expert saura accompagner et guider l’emprunteur durant toutes les étapes de l’opération, sans oublier de lui donner quelques astuces pour obtenir rapidement le crédit. D’ailleurs, avec CF-Crédits, tous les échanges se font par voie téléphonique et échange d’e-mails pour éviter au demandeur de se déplacer.

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Besoin de

baisser vos charges*

ou de

financer un projet ?

Étude gratuite

Résultat
en 3 min
Expertise de confiance
Étude sans engagement

*Lorsqu’une opération de crédit entraîne la diminution du montant des mensualités, celle-ci peut entraîner un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total.

Jonathan Hector
Jonathan Hector

Ce contenu est utile ? Partagez-le sur les réseaux sociaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Je reçois ma proposition sous 24h par mon expert dédié.

Mon offre de rachat de crédits est personnalisée.

J'obtiens les meilleures conditions de crédit actuelles selon mon profil.