Peut-on souscrire un crédit immobilier et un prêt travaux en même temps ?

clé à molette et marteau

Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, la question des travaux est importante. Depuis le 1er juillet 2016, les règles relatives au financement des travaux dans un logement ont changé. Est-il possible de contracter un crédit immobilier et un prêt travaux en même temps ? Explications.

Financer des travaux avec un crédit immobilier ou un crédit à la consommation

Un particulier désirant réaliser des travaux dans son logement, neuf ou ancien, peut souscrire un crédit immobilier si celui-ci est rattaché à un prêt dédié à l’achat du bien concerné par les travaux. Cette solution de financement est envisageable lorsque le souscripteur couvre le crédit avec une hypothèque et un cautionnement.

Si ce n’est pas le cas, le prêt travaux entre dans la catégorie des crédits à la consommation, indépendamment de son montant. Financer ses travaux avec l’aide d’un crédit à la consommation permet aux ménages de ne pas avoir à justifier leurs dépenses et de pouvoir réaliser les travaux eux-mêmes, sans passer par l’intermédiaire de professionnels.

Afin de renforcer la protection de leurs clients, les établissements prêteurs doivent leur remettre la fiche d’information standardisée européenne (FISE) au moment de l’émission de l’offre de crédit. Ce document contient les 15 éléments essentiels relatifs au prêt souscrit et facilite la comparaison des différentes offres proposées sur le marché. Les prêteurs ont également l’obligation de vérifier la solvabilité du demandeur.

Autre solution : l’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro est une aide proposée par l’Etat et ne concerne que les travaux de rénovation énergétique des logements. Il peut s’agir de la rénovation de l’isolation ou du chauffage. Ce prêt n’engendre pas de coût supplémentaire mais est limité à 30.000 euros.

Les travaux doivent impérativement être réalisés par des entreprises possédant le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ainsi, le propriétaire ne peut recourir à ce type de crédit s’il souhaite effectuer les travaux lui-même.

Si l’emprunteur possède déjà un ou plusieurs crédits, il peut mettre en place une opération de rachat de crédit. Cette opération consiste à rassembler l’ensemble des encours de l’emprunteur afin qu’il ne règle plus qu’une seule mensualité moins élevée.

Cette solution est fréquemment utilisée par les Français car elle permet d’abaisser son taux d’endettement. Il est possible de réaliser plusieurs simulations de rachat de crédit pour organiser en amont le projet à entreprendre.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Peut-on souscrire un crédit immobilier et un prêt travaux en même temps ?
Laissez-nous votre avis

Publié dans Financement travaux.