Prêt en ligne, comment savoir si on a à faire à un organisme sérieux ?

Recul du surendettement des ménages français en 2017

Avec le progrès de la technologie, le crédit en ligne a vraiment le vent en poupe. En effet, qu’y a-t-il de mieux que de décrocher un prêt sans avoir à se déplacer de chez soi ?

La banque en ligne répond donc aux soucis de la population actuelle qui cherche toujours à gagner du temps. D’autre part, celle-ci, dans l’objectif de préserver l’environnement, s’efforce de dématérialiser la plupart des formalités administratives, y compris les demandes de crédit. Au final, on assiste à un foisonnement de l’offre de prêt en ligne. Ce qui pousse légitimement les consommateurs à se poser la question sur le sérieux de tel ou tel organisme.

Deux types d’organismes prêteurs

Il convient de noter qu’en réalité, il existe deux catégories principales d’organismes qui accordent des prêts. D’un côté, il y a les organismes de prêt spécialisés. Leur activité principale tourne autour des opérations de crédit. Ce qui fait que, généralement, leurs délais de réponse soient relativement courts.

D’un autre côté, nous avons les organismes bancaires qui s’efforcent d’accorder des crédits à leurs clients, afin de fidéliser ceux-ci. Ils présentent l’avantage d’offrir des taux moins élevés, mais le processus de décision s’avère la plupart du temps plus long que pour les premiers organismes. Cependant, que ce soit pour le premier ou le second, il convient toujours de faire attention, car les risques d’arnaque sont réels. D’où l’importance de connaître les critères qui font qu’un tel organisme peut être considéré de sérieux ou non.

Des critères précis

Afin de pouvoir octroyer des prêts à sa clientèle, un organisme de crédit doit remplir un certain nombre de critères. Le premier d’entre eux est d’obtenir des autorisations délivrées par la Banque de France pour exercer une telle activité. Par ailleurs, il doit être reconnu et placé sous la tutelle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP), entité où il doit déclarer régulièrement ses comptes, selon la législation en vigueur.

En outre, il est important de se pencher sur la santé financière de l’établissement de crédit. En effet, il est possible qu’un certain nombre de clients ne parviennent pas à rembourser leurs emprunts. Dans ce cas, l’organisme doit disposer de suffisamment de fonds propres pour faire face à ce risque, sans mettre en péril son existence. L’idéal est donc qu’il soit affilié à une maison-mère qui dispose d’un capital social conséquent, afin de couvrir tous les aléas liés à son activité de crédit. D’ailleurs, le montant de ces fonds propres vient d’être revu à la hausse par les accords de Bâle 3, suite à la crise financière qui a secoué le monde à la fin des années 2000.

Divers moyens pour se renseigner

Internet est votre meilleur allié pour collecter tous ces renseignements, et ce, sans perdre du temps. Il vous suffit généralement de taper le nom de l’établissement sur votre moteur de recherche pour découvrir le site de l’organisme de prêt.

Vous pourrez y trouver toutes les informations citées précédemment afin de vous aider à en savoir davantage sur l’établissement. Il s’agit notamment des termes et des produits qu’il propose à sa clientèle. Il ne faut pas hésiter également à lire les mentions légales et les conditions générales qui sont affichées sur le portail de l’organisme.

Il est d’ailleurs recommandé de porter toute votre attention sur ces documents qui vous dévoilent les engagements pris par ce dernier. Si vous ne comprenez pas certains termes techniques, il ne faut pas hésiter à demander des explications auprès de votre conseiller client ou à un connaisseur.

Si l’organisme prêteur ne possède pas de site Internet, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas sérieux. Pour trouver des informations concernant ce dernier, vous pouvez déjà demander autour de vous. Amis, voisins, collègues ou membres de la famille, il y a sûrement quelqu’un qui a déjà souscrit un emprunt auprès de l’organisme auprès duquel vous pensez solliciter un crédit. Vous pouvez également lire les avis et les forums pour connaître les retours positifs ou négatifs sur l’établissement. Enfin, vous pouvez vous servir d’un comparateur de crédit pour découvrir les meilleures offres et en même temps en savoir un peu plus sur un organisme précis. Il existe des milliers de comparateurs de crédit sur la toile et ils sont la plupart du temps gratuits. D’ailleurs, certains de ces sites se proposent de vous accompagner dans votre demande de crédit, ce qui témoigne du sérieux des établissements avec qui ils collaborent étroitement.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Prêt en ligne, comment savoir si on a à faire à un organisme sérieux ?
Laissez-nous votre avis

Publié dans Blog fonctionnaire.