Crédit auto : quelle est la durée maximale ?

Sommaire

Le crédit auto est un financement utilisé de façon fréquente par les emprunteurs afin de financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Toutefois, ce prêt est régi par le code de la consommation et par conséquent, doit respecter certaines durées. Ainsi, le prêt auto ne peut pas dépasser une durée de remboursement supérieur à 84 mois pour un véhicule neuf et 72 mois pour un véhicule d’occasion.

Crédit auto : un prêt personnel pour l’achat d’une voiture

Le crédit auto est un prêt personnel permettant le financement d’un bien en particulier, en l’occurrence, une voiture. Ce prêt est régi par de code de la consommation et doit par conséquent respecter les règles imposées par la loi aux crédits à la consommation.

Ainsi, sa durée maximale est de 84 mois pour l’achat d’un véhicule neuf et de 72 mois pour un véhicule d’occasion. Toutefois, il est recommandé d’opter pour un crédit dont la durée de remboursement est courte afin de réduire le coût du financement. En effet, plus la durée de remboursement du prêt auto sera longue, plus ce dernier sera coûteux.

Cependant, une durée de remboursement courte va générer une mensualité plus élevée, ce qui peut être plus difficile à supporter lorsque l’emprunteur possède déjà un ou plusieurs crédits.

Faire racheter son crédit auto

Lorsque la mensualité de son crédit auto devient de plus en plus difficile à supporter, l’emprunteur peut avoir recours à une opération de rachat de crédit. Cette opération bancaire va permettre à l’emprunteur de réunir son prêt auto et ses autres crédits ou dettes (crédit personnel, crédit d’impôt, découvert bancaire, etc.) afin de bénéficier d’un seul crédit, accompagné d’une mensualité réduite et unique.

En effet, la nouvelle mensualité de l’emprunteur se retrouvera réduite du fait que les conditions de remboursement initial de l’emprunt seront adaptées à ses capacités de remboursement réelles. De ce fait, ce dernier rembourse une partie moins importante de ses dettes chaque mois mais va en revanche rembourser son crédit sur une durée plus longue.

Même si les gains de cette opération ne sont pas négligeables, il est recommandé à l’emprunteur de réaliser une simulation afin de déterminer son projet de regroupement de crédits.

Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Besoin de

baisser vos charges*

ou de

financer un projet ?

Étude gratuite

Résultat
en 3 min
Expertise de confiance
Étude sans engagement

*Lorsqu’une opération de crédit entraîne la diminution du montant des mensualités, celle-ci peut entraîner un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total.

Gueladjo Touré
Gueladjo Touré

Je reçois ma proposition sous 24h par mon expert dédié.

Mon offre de rachat de crédits est personnalisée.

J'obtiens les meilleures conditions de crédit actuelles selon mon profil.