Quand une personne veut réaliser des projets longtemps préparés, elle trouve souvent les financements nécessaires auprès des établissements de crédit. Pourtant, quand un surendettement se produit, il pourrait y avoir des difficultés dans le remboursement de ses différents emprunts. Avec des capitaux restants dus atteignant les 160 000 euros, le mieux est de recourir à un regroupement de prêts pour retrouver une stabilité budgétaire. Voici les éléments à savoir sur un rachat de crédit de 160 000 euros.
Quel est le fonctionnement d’un rachat de crédit de 160 000 euros ?
Le rachat de crédit est une opération bancaire permettant de regrouper plusieurs prêts en cours de remboursement en un seul et unique nouveau crédit. L’organisme financier qui va faire le rachat des 160 000 euros, une fois que le contrat est conclu avec le demandeur, procède aux remboursements par anticipation de ses anciens créanciers. L’emprunteur n’aura plus qu’une seule mensualité à honorer à chaque échéance prévue avec l’établissement de rachat. Il bénéficiera ainsi d’un taux de crédit unique qui est plus avantageux par rapport à l’ensemble de ses anciens crédits.
Cette unique mensualité est moins élevée, avec une réduction pouvant aller jusqu’à -60%, par rapport à celles des anciennes créances réunies. Cette baisse est non seulement le résultat de l’obtention d’un taux d’intérêt unique plus attractif, mais également d’un allongement de la durée du prêt. Le rachat de crédit de 160 000 euros s’accompagne toujours d’une prolongation de la période de remboursement des prêts regroupés. Ce qui conduit à la diminution du taux d’endettement de l’emprunteur, pour se situer sous le seuil recommandé de 33% et stabiliser sa situation de surendettement.
Comment financer un projet avec un rachat de crédit de 160 000 euros ?
Quand une personne ne dispose pas des fonds nécessaires pour concrétiser un nouveau projet, les établissements de crédits vont lui refuser l’octroi d’un nouveau prêt vu son taux d’endettement déjà élevé. Regrouper ses prêts en cours avec un montant restant de 160 000 euros permet de réduire ce taux d’endettement. Ce qui conduit directement à la hausse de son reste à vivre. L’emprunteur peut alors utiliser cet excédent pour faire de l’épargne et financer plus tard son projet.
Cette augmentation du reste à vivre avec le rachat de crédit de 160 000 euros signifie également une augmentation de la capacité d’emprunt. L’emprunteur peut ainsi demander une trésorerie supplémentaire avec le regroupement de ses prêts pour financer un nouveau projet. Le montant demandé combiné au rachat des 160 000 euros ne devrait pas dépasser le taux d’endettement de 33%. Dans certains cas, il est possible d’obtenir un taux d’endettement allant jusqu’à 50% maximum, mais sous des conditions strictes et selon les établissements de crédit.
Bon à savoir : Pour effectuer un rachat de crédit de 160 000 euros avec demande de trésorerie supplémentaire, le demandeur peut s’adresser directement à sa banque et négocier la faisabilité de l’opération, ou faire appel à un courtier professionnel comme CF-Crédits pour avoir plus de facilité dans toutes les démarches.
Qui peut effectuer un rachat de crédit d’un montant de 160 000 euros ?
Toutes personnes ayant au moins deux prêts en cours dont le total des montants restants dus atteint 160 000 euros sont éligibles à un rachat de crédit de 160 000 euros. Ces prêts en cours peuvent être des crédits immobiliers, des prêts personnels, des crédits renouvelables, des prêts auto ou moto, ou encore des prêts travaux. Les dettes privées et familiales, les factures impayées, les retards de loyer, les arriérés d’impôt ou les découverts bancaires sont également admissibles à un regroupement de crédits.
L’opération peut être composée uniquement de crédits à la consommation ou de prêts immobiliers, et même des deux. Il s’agit d’un rachat de crédit à la consommation quand la part du prêt immobilier représente moins de 60% du total du regroupement de crédits 160 000 euros. Inversement, il s’agit d’un rachat de crédit immobilier quand la part du prêt immobilier dans le rachat de crédit représente au moins 60% du regroupement.
Pour pouvoir effectuer un rachat de crédits de 160 000 euros, il faut que le demandeur respecte le critère de l’âge en fin de prêt. Ce paramètre varie d’un établissement à un autre. Il doit également avoir un bon profil emprunteur, un revenu et une situation professionnelle stable, ainsi qu’un bon comportement bancaire.
Quelles sont les conditions d’un rachat de crédit de 160 000 euros ?
Les établissements de prêts, qui vont étudier le profil du demandeur de rachat de crédit de 160 000 euros, vont exiger la constitution d’un dossier composé des documents et justificatifs suivants :
- Une copie de la pièce d’identité du demandeur (carte nationale ou passeport),
- Un livret de famille,
- Un justificatif de domicile,
- Un relevé d’identité bancaire (RIB) avec un relevé bancaire trimestriel,
- Un contrat de travail et les dernières fiches de paie pour la justification d’un revenu stable et pérenne,
- Le dernier avis d’imposition,
- Les tableaux d’amortissement des crédits à regrouper
En plus de ces documents, le demandeur de rachat de crédit de 160 000 euros doit avoir un taux d’endettement soutenable qui ne dépasse pas les 33%. Puis, il doit apporter une garantie hypothécaire surtout s’il s’agit d’un rachat de crédit immobilier. Le bien hypothéqué doit lui appartenir et l’établissement de rachat prendra comme quotité hypothécaire 50% à 90% de la valeur du bien. Ce ratio varie d’un organisme de crédit à un autre, du montant de l’opération et du bien en lui-même.
La souscription à une assurance emprunteur, que ce soit une délégation d’assurance ou une assurance de groupe, est également exigée par l’établissement de crédit même si aucune loi ne l’exige. Un conseiller CF-Crédits peut vous accompagner dans les démarches de délégation de votre contrat d’assurance, une opportunité de réaliser des milliers d’euros d’économies.
Simulation et demande d’un rachat de crédit de 160 000 euros avec CF-Crédits
La première étape à effectuer lors d’un rachat de crédit de 160 000 euros est de trouver l’offre la plus adéquate à chaque situation d’emprunteur et celle qui est la plus avantageuse. Pour y parvenir, il suffit d’utiliser un simulateur de regroupement de prêts, comme celui de CF-Crédits. Facile à utiliser, gratuit, disponible à tout moment et sans engagement, la personne n’a qu’à entrer les informations demandées et cet outil donne des résultats estimatifs fiables et efficaces de l’opération en moins de temps. Ce simulateur permet de comparer plusieurs offres de rachat de crédit de 160 000 euros pour en déduire celle qui est la plus intéressante.
La meilleure façon de trouver l’offre de rachat de crédit de 160 000 euros est de solliciter les services d’un courtier professionnel comme CF-Crédits. Il est possible d’envoyer la demande de regroupement de prêts en ligne et des conseillers prendront contact avec le demandeur pour la suite des procédures.
Le plus grand avantage d’être accompagné par CF-Crédits est que ce dernier prendra en charge la recherche de la meilleure offre avec les meilleures conditions adaptées à chaque type d’emprunteur. Puis, les courtiers guident pas à pas le demandeur lors de la constitution des dossiers, et ils servent d’intermédiaire entre l’emprunteur et l’établissement de crédit. D’ailleurs, tous les échanges entre le demandeur et les courtiers de CF-Crédits se font par voie téléphonique et par e-mail (selon la convenance du client) pour éviter les pertes de temps lors des différents déplacements, même pour la constitution et l’envoi des dossiers.